Soucieuse de l’impact de ses produits sur la planète, l’entreprise de design d’intérieur hollandaise Brabantia poursuit depuis 2014 son partenariat avec WeForest. Pour chaque séchoir rotatif ou étendoir acheté, la marque s’engage à faire un don à l’association. 

A travers ce partenariat, Brabantia veut impliquer ses employés mais aussi ses clients dans l’utilisation green des séchoirs naturels. La marque entend sensibiliser chacun sur l’impact de sa consommation lorsqu’il s’agit de sécher le linge avec une machine. Gain de temps indéniable, le sèche-linge ne reste pas moins un équipement peu écologique et énergivore. En effet, il représente 15% de la consommation électrique annuelle des ménages, soit 350 kWh/ an (source ADEME). En privilégiant un séchoir ou étendoir naturel, chacun participe à son niveau à la préservation de l’environnement.

 

Et concrètement ?

En apportant son soutien à WeForest depuis 6 ans, Brabantia participe à la reforestation de la Grande Muraille Verte d’Afrique. Ainsi, c’est toute une plantation de près de 2 millions d’arbres (soit 1 335 hectares) au Burkina Faso et en Ethiopie qui a été financée, rendant ces déserts “plus verts”.

Face à l’urgence climatique, la restauration des forêts, qui absorbent actuellement environ 25% des émissions de CO2 (source), limite la hausse des températures. Elle facilite la production d’oxygène et améliore la qualité de l’air à l’échelle mondiale. 

Ce projet apporte de surcroît d’autres bénéfices pour la planète. Les arbres plantés contribuent directement à la qualité des sols, de l’eau mais aussi de la biodiversité en élargissant les habitats pour la faune et la flore. 

En parallèle, ce projet améliore aujourd’hui la qualité de vie de plus de 3 600 personnes et a notamment permis de créer 2 300 emplois et à des femmes, de devenir entrepreneures. Leurs enfants peuvent désormais aller à l’école et s’acheter des médicaments.