Lancée par wweeddoo, plateforme qui propose des campagnes de mobilisation et des ressources numériques dédiées à mettre le maximum de jeunes en projets, l’initiative “Projets Planète, on a besoin de toi !” vise à mobiliser les acteurs publics et privés (entreprises, collectivités, institutions, associations, établissements scolaires…) et à les mettre en relation avec plus de 100 000 jeunes pour soutenir leurs projets en lien avec la préservation de l’environnement et du climat. Une opportunité pour les premiers de mobiliser leurs collaborateurs et leurs écosystèmes à s’engager en faveur du climat et pour les seconds de trouver des soutiens pour faire avancer leurs projets.

Alors que les étudiants et les jeunes sont parmi les premiers affectés par les perturbations économiques et sociales depuis 3 ans (crise sanitaire, inflation, tension locative), qui créent en plus des disparités entre les classes sociales, un sujet les rassemble : la préservation de l’environnement, en tête des préoccupations chez les 18-30 ans*. 

Les interpellations estivales du climat, des collectifs jeunesse et tout dernièrement la médiatisation des prises de parole des élèves d’Agro Paris-Tech, d’HEC ou de Polytechnique lors des remises de diplômes 2022 illustrent la prise de conscience citoyenne des jeunes sur leurs responsabilités et leurs obligations à apporter des réponses concrètes et communes pour relever les défis de la planète. 

Devenus le visage de l’engagement et de la lutte contre les changements climatiques, ils multiplient les actions (marches pour le climat, manifestations…) et développent eux-mêmes des projets et des initiatives en faveur de la transition écologique.

Convaincue tant du pouvoir de la créativité que de la jeunesse, et par le fait que la transition écologique ne sera possible qu’en créant des synergies, wweeddoo accompagne ceux qui souhaitent devenir acteurs à part entière du changement vers la société de demain. D’où son leitmotiv : “Un jeune en projet est un citoyen en puissance”. Projets Planète veut donc aller plus loin qu’un simple recrutement d’acteurs privés ou publics désireux de soutenir des jeunes porteurs de projets. L’objectif est de créer des coalitions entre ces jeunes et ces organisations, qui permettront à ces dernières de mobiliser et de fédérer leurs collaborateurs, fournisseurs et clients autour des projets, et ainsi gagner en puissance d’action sur les questions environnementales.