Black Friday : Comment les relations presse peuvent vous permettre de vous distinguer à contrepied des messages commerciaux ?
Chaque année, à l’approche du Black Friday, devenu symbole de la surconsommation, les marques s’engagent dans une course aux promotions pour capter un maximum d’acheteurs. Mais face à l’urgence climatique et à l’évolution des attentes des consommateurs, de plus en plus d’entreprises prennent le contrepied de cette tendance.
Dans cet article, nous expliquons comment se distinguer grâce aux relations presse, en plein Black Friday.
Faire surface parmi une vague de promotions
Le Black Friday, ce sont des milliers d’annonces commerciales – réductions et offres spéciales- qui inondent les consommateurs. Vous souhaitez refuser de participer à cette frénésie ? Faites donc le choix de prendre la parole sur une alternative plus responsable. Vous vous positionnez ainsi comme une entreprise soucieuse de l’impact de ses actions. Cela attirera une clientèle sensible à ces questions et renforcera également votre crédibilité à long terme.
Communiquer votre opposition au Black Friday
Si vous décidez de ne pas participer au Black Friday, il est essentiel de le faire savoir auprès des médias. Cela se traduira par un communiqué de presse expliquant votre choix et par des propositions d’échanges avec des journalistes clés.
- L’exemple de Patagonia & sa campagne « Don’t Buy This Jacket » : lancée pendant le Black Friday, elle incitait les consommateurs à réfléchir à leurs achats et à éviter une consommation excessive. Ce positionnement a généré une couverture médiatique importante, tout en renforçant l’image responsable de la marque.
Mettre en avant vos initiatives durables
Les relations presse permettent de partager les histoires derrière vos produits. L’utilisation de matériaux recyclés, la production locale, des processus de fabrication durables, ou encore des conditions de travail éthiques par exemple.
Vous pourrez émerger dans le cadre de sujets médias liés aux dangers de la surconsommation et à l’importance de choisir des produits durables notamment.
En bref, lorsque vous mettez l’accent sur les valeurs qui vous différencient, vous orientez les consommateurs vers des achats responsables et réfléchis.
Les relations presse permettent d’engager une conversation autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles peuvent aussi influencer le comportement des acheteurs. Pour conclure, une stratégie de relations presse bien pensée et à contre-courant servira une relation solide et authentique avec vos consommateurs.
Vous êtes prêt.s à faire des relations presse un levier de changement pour le Black Friday ? Nous restons à votre disposition pour discuter de vos prochaines campagnes !