Comment réussir son point presse ?

Vous avez une actualité à dévoiler ou une étude à paraître ? Pourquoi ne pas organiser un point presse pour la présenter en avant-première aux médias ! Cet événement vous permettra d’échanger avec les journalistes et de commencer à tisser des liens.

Comment réussir un point presse ?

Voici les étapes clés pour faire de cette rencontre une réussite :

  1. Définir des objectifs clairs

Avant de planifier votre rencontre avec les journalistes, identifiez clairement votre sujet et vos attentes. Est-ce pour l’occasion d’un lancement de produit, de résultats financiers, ou ceux d’une étude ? Des objectifs précis vous aideront à penser et à structurer votre événement.

  1. Choisir un lieu adapté

Le choix du lieu peut influencer l’impact de votre événement. En effet, si votre rencontre se déroule à Paris, privilégiez un espace accessible en transports, de préférence dans l’hyper centre. De plus, celui-ci doit être esthétique et en phase avec votre image de marque. 

Astuce : si vous développez des produits, il est indispensable de prévoir des démonstrations interactives et de permettre aux journalistes de les tester en live.

  1. Planifier le déroulé

Selon le format choisi (petit-déjeuner, déjeuner, cocktail), le programme diffère. Veillez à ce qu’il soit bien rythmé pour capter et maintenir l’attention des journalistes. Pour cela, prévoyez des temps forts avec une prise de parole, une éventuelle démonstration, des questions-réponses et enfin, des échanges en 1/1.

Il faudra anticiper et adapter les éléments de langage en fonction des journalistes présents.

  1. Inviter les bons journalistes

Ensuite, identifiez et créez une liste ciblée de journalistes en lien avec votre secteur d’activité. Personnalisez vos prises de contact et n’oubliez pas de les relancer quelques jours avant l’événement pour confirmer leur venue !

  1. Préparer un kit presse

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous décidez d’offrir un gifting aux journalistes présents, dans ce cas, vous le donnerez sur le moment, accompagné du communiqué ou dossier de presse imprimé. Ils pourront ainsi tester les produits une fois rentrés.

Si vous optez pour un kit presse numérique qui contient l’ensemble des informations essentielles (communiqués, visuels, chiffres clés et contact presse), celui-ci sera préparé en amont et partagé dans la journée ou le lendemain.

  1. Mettre en place un suivi efficace

Après l’événement, n’hésitez pas à remercier les journalistes qui se sont déplacés en leur écrivant un mail qui reprend le lien vers le kit presse numérique. Suivez les retombées médiatiques pour mesurer l’impact de votre rencontre presse.

 

Pour conclure, organiser un point presse requiert beaucoup d’efforts. Mais s’il est bien organisé, il peut renforcer votre positionnement sur le marché en vous permettant de créer des relations plus privilégiées avec les médias.

N’attendez plus pour préparer votre prochaine rencontre avec soin !

 

Si vous souhaitez nous confier l’organisation de votre prochain point presse, c’est par ici !

 

Crédit visuel : @The Climate Reality Project