
Établir une stratégie de relations presse dans la durée
Rome ne s’est pas faite en un jour. Tout comme une réputation ne se construit pas en un jour. C’est pourquoi votre stratégie de relations presse (RP) doit se penser dans la durée. Vous multiplierez ainsi les retombées médias de qualité, contribuant à asseoir votre réputation et votre crédibilité. Voici 7 étapes clés à prendre en compte dans la construction d’une stratégie RP durable et performante.
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Définir ses objectifs à moyen ou long terme
Avoir une vision claire de vos enjeux guidera vos actions et vos priorités. Pourquoi souhaitez-vous faire des relations presse ? Quelles cibles souhaitez-vous atteindre ? Avec quels objectifs ? Améliorer votre notoriété, renforcer votre crédibilité ou promouvoir un produit ?
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Connaitre son audience
Identifiez vos cibles. Qui sont les journalistes et leaders d’opinion que vous souhaitez cibler ? Pour quels supports travaillent-ils ? Prenez connaissance de leurs écrits. Comprenez leurs attentes. Il sera ensuite plus facile de leur proposer des contenus pertinents et percutants.
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Construire une histoire forte
Les relations médias reposent sur une narration convaincante. Donnez à comprendre sur le contexte sur lequel vous évoluez. Misez sur vos valeurs, votre mission mais surtout, sur ce qui vous différencie. Enfin, soyez explicite sur les solutions que vous souhaitez apporter et les bénéfices que vos utilisateurs & consommateurs en tireront.
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Choisir les bons outils
Il existe de nombreux leviers pour gagner en visibilité dans les médias. Si les communiqués de presse sont essentiels, ils ne sont pas suffisants. Si cela est pertinent n’hésitez pas à diversifier les formats. Exploitez par exemple, le potentiel des tribunes, de cas clients ou de partenariats médias. N’hésitez pas à formuler des propositions d’échanges informels avec des journalistes bien ciblés. Enfin, pensez aussi aux réseaux sociaux pour amplifier votre visibilité.
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Soigner ses relations avec les journalistes
Les relations presse sont avant tout des relations humaines. Maintenez un contact régulier avec les journalistes sans les sur-solliciter. Communiquez leur des informations utiles, factuelles et conformes à leurs attentes. Enfin, gardez une posture professionnelle et mettez de côté les superlatifs pour définir votre démarche.
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Planifier ses actions sur le long terme
Pensez votre stratégie comme une feuille de route. Prenez le temps d’identifier les périodes clés pour vos campagnes. Pour cela, misez sur vos actualités institutionnelles mais aussi sur vos innovations de service ou de produit. Enfin, appuyez-vous sur l’actualité de votre secteur (législations, évènements, marronniers, …). Gardez en tête que la régularité, bien mesurée, est la clé du succès.
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Mesurer ses résultats
Il est primordial de prendre du recul sur les actions menées et d’évaluer leur impact. Analysez les retours des journalistes, le nombre de retombées, la qualité des messages repris, les cibles potentiellement touchées. Vos constats vous permettront d’ajuster votre stratégie.
Établir une stratégie RP au long cours demande du temps, de la discipline et de la flexibilité. Avec une vision claire et un accompagnement pertinent, vos relations médias peuvent devenir un levier puissant pour votre développement. En confiant ce travail à une agence de relations presse pourrez optimiser vos chances de succès. Elle pourra en effet et entre-autre :
- vous faire bénéficier de sa connaissance des médias
- vous mettre en lien avec son réseau de journalistes qualifiés
- vous aider à formuler des messages percutants
Besoin d’un accompagnement ? C’est avec plaisir que nous sommes à disposition pour en discuter !
Crédit visuel : @Cathryn Lavery