communiqué de presse auum

 

Communiqué de presse – Auum : la vapeur sèche, une arme pour lutter contre le stress hydrique

De plus en plus fréquente en France, la canicule engendre notamment sécheresses et tensions autour des ressources en eau. Si le stress hydrique a longtemps été perçu comme un enjeu lointain, il préoccupe désormais 58 % des Français. Et si les avancées technologiques, appliquées à des usages quotidiens énergivores en eau, à l’instar du lavage, changeaient la donne ? C’est le pari d’Auum, start-up industrielle française, qui développe une solution unique au monde de nettoyage à la vapeur sèche, très peu consommatrice en eau.

Persuadée que les technologies de nettoyage actuelles ne sont pas adaptées à l’urgence écologique – notamment en matière d’utilisation des ressources en eau – Auum a breveté une technologie de lavage à la vapeur sèche. Le processus est assez complexe et se découpe en trois phases : de l’eau liquide pour retirer les particules sur les contenants, puis de la vapeur surchauffée à 136° pour la désinfection et enfin de l’air pour refroidir et sécher. Un procédé qui lui confère des propriétés dégraissantes et désinfectantes, impossibles à obtenir autrement.. Mieux, cette technologie ne nécessite que 10 cl d’eau par cycle – soit 20 fois moins qu’un lavage à la main et 3 fois moins d’eau qu’un lave-vaisselle traditionnel.

En analysant la structure de la consommation d’eau en France, Auum s’est aperçue que l’impact du nettoyage industriel et domestique – même s’il n’est pas majeur – représente une part importante de l’utilisation des ressources.

Ressource & consommation d’eau en France

La ressource en eau renouvelable, c’est-à-dire la totalité de l’eau qui entre sur le territoire par le cycle naturel de l’eau, a baissé de 14 % entre les périodes 1990 – 2001 et 2002 – 2018, passant de 229 milliards de m3 à 197 milliards de m3.

Chaque année en moyenne, depuis 2010, environ 32 milliards de m3 (hors barrages) sont prélevés en France. Et 4,1 milliards de m3 sont consommés sans être restitués. L’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 58 % du total, devant l’eau potable (26 %), le refroidissement des centrales électriques (12 %), et les usages industriels (4 %).

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de auum ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr

————-

Acteurs de l’environnement, de l’impact et de la tech, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !