
Communiqué de presse – Cet été, je lis : le point de vue de VersLeHaut pour encourager la lecture chez les enfants pendant les vacances scolaires
Le 02 juin dernier, Elisabeth Borne et Rachida Dati, lançaient l’opération “Cet été, je lis”. Une initiative nationale qui vise à encourager la lecture chez les enfants et les adolescents pendant les vacances d’été. Chaque écolier du CP au CM1 est parti en vacances avec un livre prêté par son établissement. Dans ce contexte, VersLeHaut, think tank dédié à l’éducation revient sur les enjeux de cette action, nécessaire à l’épanouissement personnel et scolaire.
Aujourd’hui, la lecture est largement concurrencée par les écrans. Les jeunes passent, en effet, en moyenne 3h50 chaque jour devant un écran contre seulement 3h14 à lire par semaine. Si bien que de nombreux élèves éprouvent des difficultés en compréhension de l’écrit. Par exemple, seulement 37 % des élèves scolarisés en REP + ont un niveau de compréhension de l’écrit satisfaisant à l’entrée en 6ème, contre 61,2 % dans les autres établissements publics. Une situation préoccupante tant la maîtrise de la lecture est essentielle à une bonne intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Ces écarts ont d’ailleurs tendance à se creuser l’été car tous les enfants ne sont pas incités et ne disposent pas de livres à la maison. Le dispositif proposé par la ministre de l’Éducation nationale et la ministre de la Culture est en ce sens une bonne chose.
Pour redonner le goût de la lecture aux jeunes et lutter contre les inégalités inhérentes à cet apprentissage, VersLeHaut propose de :
- Généraliser la pratique de lecture à voix haute en classe pour tous les élèves dès le primaire ;
- Communiquer et accompagner massivement pour favoriser la lecture et le récit en famille dès le plus jeune âge ;
- Former les professionnels au repérage des troubles d’apprentissage de la lecture ;
- Permettre à tous les enfants et jeunes d’avoir accès à des formats adaptés, imprimés ou sous format numérique, ce à quoi le dispositif “cet été, je lis” contribue ;
- Pérenniser et faire connaître le dispositif d’attribution de bourses de résidence d’auteurs en établissement scolaire.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de VersLeHaut ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’éducation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !