Communiqué de presse – Collecte des biodéchets : les camions Moulinot équipés d’un système performant pour garantir la propreté des bacs à biodéchets

Objectif : inscrire le geste de tri dans la durée

Moulinot, entreprise pionnière de la collecte et de la valorisation des biodéchets, équipe ses camions d’un système innovant de lavage des bacs et abris-bacs dans le cadre de sa mission pour Angers Loire Métropole. Un an et demi après la mise en place des premières collectes de biodéchets sur le territoire, cette démarche vise à garantir une hygiène maximale pour tous les usagers, professionnels comme particuliers, et à pérenniser le geste de tri.

Si plus de 150 points d’apports volontaires dédiés aux déchets alimentaires sont d’ores et déjà installés sur Angers, d’ici début 2026, ce sont de 500 points qui seront déployés en centre-ville.

Accélérée par l’entrée en vigueur de l’obligation du tri des biodéchets le 1er janvier 2024, la filière des déchets alimentaires fait face à de nombreux défis, notamment pour ancrer la pratique dans le quotidien des français. Alors que la période estivale et ses possibles canicules s’annoncent, les questions de propreté des bacs et abri-bacs ainsi que de leurs abords se font de plus en plus prégnantes.

À Angers, les bennes des camions alimentés en bioGNV sont équipées d’un système de lavage embarqué et intelligent. Les chauffeurs Moulinot assurent ainsi chaque semaine la collecte des déchets alimentaires des particuliers mais aussi de producteurs privés ou publics, tout en nettoyant les bacs en une seule intervention. Cette double fonctionnalité évite le recours à un second véhicule (de lavage), et permet ainsi de réduire de 50 % les émissions de carbone liées aux déplacements.

Moulinot communiqué de presseLe lavage est réalisé avec de l’eau chaude associée à un produit désinfectant biodégradable. Chaque cycle d’une dizaine de secondes et peut être complété, si besoin par un nettoyage manuel à l’aide d’une lance haute pression. Les camions disposent d’un réservoir de plusieurs centaines litres, suffisant pour assurer une tournée complète sans nécessiter de remplissage, et pour garantir une consommation d’eau maîtrisée.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Moulinot ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Salomée Hubleur – salomee.hubleur@citronplume.fr

————-

Acteurs de l’environnement et de l’impact, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !