
Communiqué de presse – Bio Équitable en France à Natexpo : un marché de la bio qui repart, un label qui continue de progresser
C’est dans un contexte de croissance du marché de la bio que se tiendra à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2025, le Salon international des produits biologiques Natexpo. En effet, selon les récentes données publiées par l’Agence Bio (le chiffre d’affaires des produits labellisés AB a augmenté de 1,4 % en GMS et de 6,2 % en circuits bio au premier semestre 2025, menant à une progression d’ensemble estimée à 4,1 %. Loin d’être un phénomène de mode, l’alimentation bio s’affirme comme une tendance durable et résiliente, qui séduit de plus en plus de consommateurs. Un constat partagé par le label Bio Équitable en France, qui oeuvre depuis 2020 pour un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable, et qui sera présent sur le Salon avec un pavillon dédié.
Un pavillon collectif pour défendre une bio équitable et paysanne
Lors de cet événement, Bio Équitable en France tiendra le pavillon G41 aux côtés de plusieurs groupements de producteurs adhérents du label : CORAB, BIO CENTRE LOIRE, UNI-VERT, COOP BIO ILE DE FRANCE, ETIC MONTS BIO, NORABIO, ATELIER DES PAYSANS DU RANCE, LES MIELS BIO DU LIMOUSIN, BIO ORB PPAM, AVEYRON BREBIS BIO. Cet espace collectif, financé par le fonds de développement des groupements de producteurs, sera un lieu d’échanges et de rencontres autour des valeurs du commerce équitable, de la souveraineté alimentaire et de la préservation de l’environnement.
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Un label en pleine croissance, porté par les attentes des consommateurs et la reprise du marché
La reprise du marché bio s’accompagne d’une évolution durable des attentes des Français, de plus en plus soucieux de mieux consommer. Ces derniers recherchent des produits de qualité, vertueux pour leur santé et la planète. Cette tendance conforte la vision défendue par Bio Équitable en France qui, depuis sa création en 2020, oeuvre pour une agriculture locale, éthique et respectueuse de l’environnement.
Fort d’un modèle qui concilie production durable et juste rémunération, le label de commerce équitable 100 % origine France connaît une croissance continue. Il rassemble aujourd’hui plus de 110 adhérents (vs 100 en mai 2025) et est présent sur 813 produits en magasins (+20 % par rapport à 2023). En 2024, il a enregistré 162 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 30 % de plus qu’en 2023.
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Vincent Rousselet, Directeur de Bio Équitable en France, commente : “Natexpo se tiendra dans un contexte plus favorable qu’il y a un an. La demande repart, la production retrouve un bon niveau, notamment dans les filières céréales et fruits et légumes, et les producteurs bio en ressentent les effets positifs. Il est désormais essentiel d’accompagner durablement l’essor d’une alimentation bio française, de qualité, qui répond à la fois aux attentes légitimes des Français et aux enjeux de la transition environnementale.”
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