Communiqué de presse – De l’idée à la réussite entrepreneuriale : les Déterminés lancent leur nouvelle promotion nationale dédiée à l’entrepreneuriat dans les QPV

Depuis 2015, Les Déterminés accompagnent celles et ceux qui veulent entreprendre d’où qu’ils viennent, quel que soit leur âge, leur niveau de qualification, leur origine ou leur ressources disponibles. Alors que l’entrepreneuriat reste l’un des rares leviers d’émancipation dans les quartiers prioritaires, l’association fondée par Moussa Camara ouvre les candidatures de sa promotion nationale 2026. Accessible aux porteurs de projet, de l’idée à la structuration, ce programme gratuit vise un objectif mesurable : permettre à chaque entrepreneur sélectionné de générer ses premières ventes et de poser les bases d’un modèle économique viable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier.

 

 

 

Entreprendre dans les QPV : accompagner le potentiel en croissance

Souvent confrontés à un accès limité à l’emploi et aux réseaux économiques, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’entrepreneuriat comme levier d’autonomie et de création de valeur. Un intérêt croissant pour la création d’entreprise qui s’illustre par les chiffres : entre 2018 et 2023, la part de personnes des QPV qui déclarent être en démarche entrepreneuriale a presque doublé, passant de 14 % à 26 %* (contre environ 32 % au niveau national). Pourtant, entre l’idée et la concrétisation, les obstacles restent nombreux : manque de méthode, difficulté à accéder au financement et aux réseaux professionnels… C’est pour pallier les besoins d’accompagnement sur ce moment clé que Les Déterminés proposent, à travers leur programme, un cadre gratuit et structurant qui permet aux porteurs de projet de passer de l’intention à l’action, et d’accéder à leur premier euro de chiffre d’affaires. (…)

Donner vie à des projets ambitieux, nés dans les territoires

Parmi eux, Imane Do Vale, fondatrice de Nissé – marque de lingerie éthique française haut de gamme en fibre de ricin, témoigne : « Les Déterminés ont été un levier essentiel dans mon parcours entrepreneurial, m’ouvrant les portes d’un secteur aussi fermé que la mode. Grâce à ce programme, j’ai pu structurer le branding de Nissē avec l’aide précieuse de Fabrice Nadjari (ndlr : entrepreneurs français) et affiner son image à travers un échange enrichissant avec Caroline de Maigret (ndlr : mannequin) sur l’aspect shooting. Surtout, j’ai eu l’opportunité unique de collaborer artistiquement avec Eric Charles Donatien (ndlr : designer), une rencontre clé qui a marqué Nissē. » (…)

Passer de l’idée au premier euro grâce à un cadre structurant

Tout au long du programme, les entrepreneurs bénéficieront d’une méthode éprouvée pour structurer leur projet, prioriser les actions à fort impact et passer rapidement à l’exécution. Ateliers collectifs et mises en pratique leur permettront de travailler leur offre, d’analyser leur marché, de construire un modèle économique viable et d’aborder concrètement les enjeux commerciaux. Des retours réguliers de la part d’experts (finances, études de marché, marketing, commercial…) et des mises en situation favoriseront leur prise de recul, le passage à l’action et la montée en compétences, dans un cadre structurant conçu pour transformer l’intention entrepreneuriale en premiers résultats économiques.

 

Les Déterminés est aujourd’hui présente dans près de 20 villes et a accompagné en 10 ans plus de 2 500 entrepreneurs. 

 

À propos de Les Déterminés :

Depuis 2015, l’association Les Déterminés agit pour rendre l’écosystème économique accessible à toutes et tous, quels que soient l’origine, l’âge ou le parcours. Elle lutte contre les déterminismes socio-économiques en accompagnant les publics issus des quartiers prioritaires ou des zones rurales vers l’émancipation par l’entrepreneuriat ou l’employabilité.

Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur cette campagne et ou recevoir le kit presse de Les Déterminés, merci de contacter :

 

Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr

 

Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr

 

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

 

En savoir (un peu) plus sur Citron Plume et son expertise avec les associations :

 

Notre agence de relations presse accompagne depuis plus de 10 ans les startups, scale-ups, entreprises innovantes et institutions dans leurs relations presse, leur stratégie d’influence et leur prise de parole corporate. Spécialisée dans l’innovation, l’impact et l’art de vivre, nous aidons les entreprises à gagner en visibilité, à affirmer leur positionnement et à crédibiliser leur croissance. Grâce à une approche personnalisée, un réseau média solide et une expertise éprouvée, nous transformons chaque actualité stratégique en opportunité de rayonnement et d’influence.

Acteurs du monde associatif, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !