en voiture simone communiqué de presse

Communiqué de presse – Délais excessifs à l’examen du permis de conduire : En Voiture Simone plaide pour un rattrapage, comme au bac 

Alors que les délais pour obtenir une place à l’examen du permis de conduire ne cessent de s’allonger et atteignent près de 8 mois dans certains départements, certains acteurs du secteur militent pour rendre 28 heures de formation obligatoires afin d’améliorer le taux de réussite. En Voiture Simone, école de conduite nouvelle génération agréée par l’État, s’oppose fermement à cette mesure qui pénaliserait de nombreux apprentis conducteurs et propose une solution plus équitable : instaurer un rattrapage de l’examen pour les élèves qui ont échoué de peu.

Le permis de conduire, un parcours du combattant

Selon un sondage OpinionWay pour En Voiture Simone réalisé en septembre 2025, 63 % des jeunes ont déjà expérimenté ou entendu parler de l’allongement des délais. Ils sont même 1 sur 2 à estimer qu’il est actuellement difficile d’obtenir un rendez-vous pour présenter l’examen pratique, une proportion qui monte à 64 % chez les personnes ne détenant pas le permis B.

(…)

28h de conduite, une mesure inefficace et pénalisante

Grâce à la mise en place du livret numérique de formation en 2024, le ministère de l’Intérieur a analysé le parcours de formation d’un groupe de candidats au permis de conduire inscrits entre juin et septembre 2024. Cette étude a permis, pour la première fois, de croiser le nombre d’heures de conduite suivies avant le premier passage de l’examen et le taux de réussite.

Le constat est clair, plus le nombre d’heures de formation augmente, plus le taux de réussite baisse :

  • 8 % des candidats ont passé l’examen en 20 heures avec un taux de réussite de 70 %.
  • 36 % des candidats ont passé l’examen avec moins de 25 heures de conduite pour un taux de réussite supérieur à 62 %.

(…)

“Les résultats sont frappants. Près d’un élève sur deux (44 %) obtient son permis de conduire en moins de 28h, avec des taux de réussite largement supérieurs à la moyenne nationale, qui s’établit à 56 %. Si on extrapole ces chiffres à l’ensemble des candidatures annuelles, on peut dire qu’environ 660 000 élèves seraient pénalisés par un passage à 28h de conduite obligatoires. Pour eux, cela signifierait un permis de conduire plus cher, pour un effet sur le taux de réussite qui n’est pas démontré. Chez En Voiture Simone, nous estimons que la solution est au contraire de moderniser l’examen pratique, les éléments attendus et les fautes éliminatoires.” explique Édouard Rudolf, CEO d’En Voiture Simone et vice-président de la Fédération des enseignants et Auto écoles d’Avenir (FENAA).

Un rattrapage au permis de conduire, comme pour le bac

Près d’un élève sur deux échouent lors de la première présentation de l’examen. Parmi eux, environ 10 à 15 % n’obtiennent pas leur permis malgré un bilan de compétences validé par l’inspecteur (note égale ou supérieure à 22/31). La raison : une erreur éliminatoire, alors qu’en réalité le candidat est prêt et sait conduire, mais un système trop rigide l’en empêche.

Pour y remédier, En Voiture Simone et la FENAA proposent de permettre à cette typologie d’élèves de pouvoir reprendre 5 heures de formation complémentaires en auto-école (sur le thème de l’erreur commise). Et d’obtenir ensuite leur permis sans avoir à repasser l’examen pratique. En moyenne, ce sont 100 000 à 150 000 places d’examen qui pourraient être libérées chaque année.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou recevoir le kit presse de En Voiture Simone, merci de contacter :

Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

————-

Acteurs de la mobilité et de l’innovation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !