Horizom - Logo

Communiqué de presse – Horizom et Fiboo unissent leurs expertises pour développer une filière d’isolants en fibres de bambous dans les Hauts-de-France

Horizom, entreprise française spécialisée dans la culture du bambou, dévoile sa plantation de 350 hectares dans l’Indre qui sera la plus grande bambousaie de France d’ici à 2025. Un projet d’envergure qui a pour ambition de créer une filière locale de production de biomasse à destination de l’industrie, mais également de proposer une diversification rentable pour les agriculteurs voisins, tout en contribuant à la stratégie nationale de décarbonation.

Une alliance pour structurer une chaîne de valeur complète autour du bambou

Créées respectivement en 2021 et 2022, Fiboo et Horizom ont l’ambition commune de contribuer à la décarbonation de l’économie et à la lutte contre le dérèglement climatique grâce aux vertus du bambou.

Elles s’associent aujourd’hui pour développer une filière pérenne dans les Hauts-de-France, destinée à la fabrication de panneaux d’isolant semi-rigide en fibres de bambou. Les deux acteurs de la transition écologique voient en effet dans cette collaboration, l’opportunité de conjuguer leurs expertises respectives pour structurer une chaîne de valeur complète, du champ à l’usine, en circuit-court.

(…)

Dix mille tonnes de matières sèches par an transformées en isolant écologique

Lorsque les bambous plantés auront atteint leur rendement maximum d’ici 8 ans, ils produiront 27 tonnes de matière sèche par ha et par an. À terme, Horizom et Fiboo ambitionnent d’en valoriser annuellement 10 000 tonnes.

Cette ressource, très similaire aux plaquettes forestières, servira principalement à fabriquer des panneaux isolants de haute qualité destinés à la construction et à la réhabilitation de bâtiments. Sur la base de 10 000 tonnes de matière sèche, Fiboo produira 1 million de m2 d’isolant par an, soit l’équivalent de 5 000 maisons de 70 m2 isolées.

(…)

Une diversification rentable, pérenne et résiliente pour les agriculteurs de la région

En outre, la création d’une filière régionale de bambou représente une opportunité de diversification avantageuse pour les agriculteurs des Hauts-de-France, tant en quantité de travail à l’année (5 h / ha / an) qu’en rentabilité. Pérenne et résiliente, cette culture offre une source de revenus stable et annuelle avec peu de charges, aucun recours aux phytosanitaires et sans besoin d’investir dans du matériel spécifique.

 

« Le bambou récolté et commercialisé permet de générer un excédent brut d’exploitation (EBE) annuel entre 2 500 € et 3 000 € par hectare pour l’agriculteur, avec l’assurance d’avoir d’ores et déjà un industriel qui lui rachète sa biomasse grâce à l’usine opérationnelle de Fiboo », souligne Christophe Downey, cofondateur et CEO d’Horizom.

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse d’Horizom ou recevoir le kit presse, merci de contacter :

Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

————-

Acteurs de l’agriculture et de l’environnement, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !