Communiqué de presse – Moulinot accompagne les entrepôts logistiques dans leurs enjeux de sécurité alimentaire

Moulinot, entreprise pionnière dans la collecte et la valorisation des biodéchets, propose aux entrepôts logistiques une alternative sûre, encadrée et confidentielle pour traiter leurs produits agroalimentaires non conformes. Selon les données enregistrées par la plateforme Rappel Conso, ce sont notamment plus de 2 000 lots alimentaires qui ont été retirés des circuits en 2024 pour des raisons sanitaires (micro‐organismes pathogènes, résidus chimiques ou mycotoxines, …). Les plateformes de prétraitement de Moulinot, situées à Stains et Bordeaux, réceptionnent plusieurs milliers de tonnes de lots non-conformes par an. Le niveau d’exigence de l’entreprise lui permet de garantir la sécurisation des destructions dans les plus brefs délais, d’assurer leur traçabilité et de valoriser des matières, dans le respect des obligations réglementaires.

 

LA GESTION DES PRODUITS NON-CONFORMES, UN ENJEU MAJEUR DE LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE

En France, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites sur l’ensemble de la chaîne alimentaire en 2023(1), dont 9 % générées à l’étape de la distribution. Les acteurs du secteur sont en effet soumis à de fortes exigences en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène. Ils sont notamment dans l’obligation de rappeler ou de détruire des denrées alimentaires en cas de non-conformité pouvant présenter un danger. C’est par exemple le cas des produits qui présentent des erreurs de formulation, des ruptures de la chaîne du froid ou des DLUO (dates limites d’utilisation optimale) trop courtes.
Ces flux, bien que discrets, peuvent atteindre 0,3 à 0,5 % des volumes entrant dans les entrepôts logistiques et nécessitent un traitement rapide pour éviter tout risque sanitaire. Face à cette situation, il est essentiel d’assurer la traçabilité et la sécurité des produits tout en proposant une valorisation vertueuse des matières concernées. (…)

PRISE EN CHARGE IMMÉDIATE, DESTRUCTION SÉCURISÉE ET TRAÇABILITÉ DES DENRÉES NON-CONFORMES

Acteur référent de la valorisation des biodéchets, Moulinot met son expertise logistique au service des professionnels de l’agroalimentaire pour traiter rapidement et en toute discrétion, de gros volumes d’invendus ou de denrées alimentaires non-conformes. Face à la sensibilité de ces flux, l’entreprise déploie des protocoles stricts de destruction et de contrôle pour éviter leur remise en circulation. Les opérations ont lieu sur site fermé et sécurisé, sous surveillance vidéo et en présence d’un huissier de justice. Ces mesures garantissent ainsi une traçabilité complète et permettent la tenue d’audits de sûreté confirmant que les produits ont bien été détruits.

UNE EXPERTISE DU DÉCONDITIONNEMENT ET DE LA VALORISATION

Les équipes expertes de Moulinot analysent finement chaque lot pour choisir le traitement qui lui sera le plus adapté. En effet, l’entreprise peut détruire des types de produits et de matières très divers et complexes, tels que de la farine, de la pâte à pizza ou des liquides, grâce à un pilotage fin et des plateformes dédiées. Moulinot dispose également de lignes de déconditionnement spécifiques capables de gérer des palettes volumineuses de denrées aux multiples emballages.

À propos de Moulinot

Créée en 2013, par Stéphan Martinez, ancien restaurateur, labellisé ESUS, Moulinot est le spécialiste de la collecte et du tri des biodéchets des acteurs franciliens de la restauration (indépendante, hospitalière, collective ou scolaire) et des collectivités. La société valorise leurs biodéchets, qui sont ensuite
transformés en soupe organique, laquelle est utilisée par des agriculteurs méthaniseurs d’Ile-de-France pour en faire du biogaz. Certifiée Qualiopi, Moulinot forme également les entreprises (éco-conduite, anti-gaspillage, SST, …) mais aussi les demandeurs d’emploi aux métiers de l’économie circulaire (ambassadeur du tri, collecteur de déchets) pour favoriser l’accès à l’emploi durable. En 2022, elle levait 18 millions d’euros d’investisseurs publics et de la finance à impact destinée à son développement à échelle nationale. Pour en savoir plus : www.moulinot.fr.

Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur cette campagne et ou recevoir le kit presse de Moulinot, merci de contacter :

Marie Durand – marie.durand@citronplume.fr

Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

En savoir (un peu) plus sur Citron Plume et son expertise en agroalimentaire et environnement : 

Notre agence de relations presse accompagne depuis plus de 10 ans les startups, scale-ups et entreprises innovantes dans leurs relations presse, leur stratégie d’influence et leur prise de parole corporate. Spécialisée dans l’innovation, la tech et l’impact, nous aidons les entreprises à gagner en visibilité, à affirmer leur positionnement et à crédibiliser leur croissance. Grâce à une approche personnalisée, un réseau média solide et une expertise éprouvée, nous transformons chaque actualité stratégique en opportunité de rayonnement et d’influence.

 

Acteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !