
Communiqué de presse – IA : Relief lève 2,6M€ pour devenir la référence en matière de génération de devis dans l’industrie
9 mois seulement après sa création, la startup française Relief, spécialisée dans l’automatisation des devis pour les entreprises industrielles, annonce aujourd’hui une levée de fonds 2,6M € en amorçage auprès de daphni, Galion.exe, OSS Ventures, Kima Ventures, ainsi que plusieurs business angels de renom.
Dans un contexte où la pression sur les marges s’intensifie et où chaque proposition commerciale devient un levier de compétitivité, le chiffrage de projets industriels est un enjeu critique, souvent mal maîtrisé. Processus manuel, opaque et sujet aux erreurs, il freine la performance des équipes technico-commerciales et les ambitions de croissance des industriels. C’est à cette problématique que s’attaque Relief, en proposant une solution complète dédiée au chiffrage et dopée à l’intelligence artificielle.
Un assistant IA au coeur du chiffrage industriel
Fondée en 2024, Relief développe un copilote IA de chiffrage, capable de transformer un cahier des charges en un devis optimal. L’objectif : sécuriser le savoir-faire propriétaire de chiffrage technique des industriels, et améliorer la performance de leurs propositions commerciales, dans un environnement où la maîtrise de la marge est vitale pour la pérennité des entreprises.
Grâce à une technologie propriétaire fondée sur des modèles de langage et des algorithmes d’optimisation, Relief agit comme un assistant pour les experts en chiffrage, les aidant à identifier les options possibles de conception et les coûts de production associés, en réduisant le risque d’erreur. L’entreprise s’attaque ainsi à l’un des principaux leviers de croissance pour les industries de projets complexes. Ces derniers fabriquent notamment des pièces en petite série – mécanique de précision, chaudronnerie, métallerie – ou conçoivent des machines spéciales.
Les premiers résultats sont probants. Les clients de Relief ont vu leur marge opérationnelle s’améliorer grâce à des coûts de chiffrages divisés par quatre et un taux de conversion amélioré de 20 %.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Relief ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
————-
Acteurs de la tech et de l’industrie, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !