
Communiqué de presse – Innovi (groupe ANJAC) révèle Süvy
Un substitut au sucre qui promet à l’industrie agroalimentaire un tournant décisif
Après sept années de recherches et développement, Innovi, laboratoire visionnaire du groupe ANJAC, lève le voile sur SÜVY, substitut au sucre qui en reproduit toutes les fonctions – goût, texture, caramélisation – sans aucune de ses conséquences métaboliques. Destinée dans un premier temps aux professionnels et industriels de l’ agroalimentaire, cette innovation brevetée issue de fibres et de fruits fermentés, marque une avancée majeure pour l’industrie tant elle ne concède ni sur le goût, ni sur la santé, ni sur les caractéristiques techniques du sucre. SÜVY ne se contente pas d’imiter : il redessine les contours d’une alimentation plus consciente, plus fonctionnelle, plus responsable.
Süvy : des atouts remarquables
- Un indice glycémique : inférieur à 2 (contre 10 pour la laitue et 100 pour le glucose)
- Zéro calorie vide
- Un produit riche en fibres
- Une innovation compatible avec les régimes diabétiques, cétogènes, IG bas
- Des fonctions qui permettent de caraméliser, dorer, conserver, sublimer…
- Fabriqué en France

Le sucre, une menace silencieuse et omniprésente dans notre alimentation
Il y a 100 ans, le sucre s’est invité à table, s’imposant en pierre angulaire de notre alimentation. Apprécié tant pour son goût que pour ses propriétés culinaires (il sert à la fois de conservateur, d’exhausteur de goût et d’agent de texture), il est néanmoins devenu un enjeu majeur de santé publique en France. En effet, alors que 77 % des aliments transformés vendus en France contiennent des sucres ajoutés – des carottes râpées au saumon fumé, en passant par le saucisson – les Français consomment en moyenne près de 100 g de sucre par jour, dépassant largement les recommandations de l’OMS qui en préconise moins de 50 g par jour.
Une consommation excessive qui n’est pas sans conséquence sur la santé : près de 50 % des adultes français sont en surpoids ou obèses en 2024 . Aussi, les études sont nombreuses à mettre en lumière l’association entre la surconsommation de sucre et les maladies chroniques ou cardiovasculaires, les cancers et les troubles cognitifs ou de l’humeur. Face à cette réalité, l’industrie agroalimentaire se heurte à des contradictions : la nécessité d’alimenter, de plaire, de vendre et la responsabilité immense d’agir pour la santé publique.
“En tant qu’acteurs profondément engagés dans le domaine de la santé, et en étudiant quotidiennement l’impact de l’alimentation sur certaines maladies, le sucre est très vite apparu comme un accélérateur silencieux de déséquilibres majeurs. Nous sommes par ailleurs convaincus que la gourmandise ne doit jamais se faire au détriment de la santé. Il nous fallait trouver une alternative réelle et efficace, une réponse à la hauteur de l’enjeu. Pas imiter le sucre, mais le remplacer dans toutes ses fonctions. Süvy c’est une avancée scientifique, qui offre le goût du sucre, l’esprit libre. La gourmandise n’est plus un péché, elle n’aura plus à s’excuser.” explique Alexandra Fregonese, présidente fondatrice des Laboratoires Innovi.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse d’Innovi ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Marie Heckenbenner – marie.heckenbenner@citronplume.fr ou Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’agroalimentaire et de l’innovation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !