
Point de vue – Jusqu’où tolérerons-nous l’économie de l’attention ?
Alors qu’un rapport de la Direction Générale du Trésor(1) alerte sur une explosion de 28 % des troubles de l’humeur liée à l’usage du smartphone, près d’un Français sur quatre passe désormais plus de cinq heures par jour devant un écran(2). Des chiffres qui témoignent d’un modèle numérique construit sur la captation de l’attention, et qui pousse chaque utilisateur à rester connecté toujours plus longtemps.
Face à des applications conçues pour maximiser le temps passé à l’écran, souvent au mépris du bien-être de leurs utilisateurs, il devient selon Bruno Virlet – cofondateur de Genius Scan, urgent d’interroger les dérives d’une économie qui transforme une vulnérabilité humaine en carburant commercial.
Une étude menée par l’Université de Toronto en 2023 sur plus de 50 000 participants, montre d’ailleurs que près d’un tiers des personnes interrogées ont un risque élevé d’addiction au smartphone.
Pour le cofondateur de Genius Scan, dans l’économie numérique actuelle, l’attention est devenue une ressource monétisable. Les modèles dits “freemium” ou “gratuits” ne le sont que de façade : ce que les plateformes offrent sans frais est bien souvent financé par la captation et la revente de l’attention de leurs utilisateurs à des tiers annonceurs. Pour augmenter leur chiffre d’affaires, certaines entreprises optimisent leur UX non pas pour simplifier l’usage, mais pour piéger l’utilisateur dans des cycles de rétention et d’engagement artificiels. Ce modèle fonctionne pour les entreprises. Mais à quel prix ?
Retrouvez l’intégralité du point de vue de Bruno Virlet dans une tribune publiée par le JDN.
————-
Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez échanger sur ce sujet avec Bruno ou recevoir le kit presse de Genius Scan, merci de contacter :
Amélie Augis – amelie.augis@citronplume.fr
Marie Heckenbenner – marie.heckenbenner@citronplume.fr
Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr
————-
Acteurs de la tech et de l’impact, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !