Communiqué de presse - Bird : 5 ans de mobilité douce à Bordeaux et des ambitions fortes pour 2025

Communiqué de presse – Le renouveau de Bird en 2024 et des ambitions fortes sur le marché français et européen pour 2025

Bird évolue désormais, aux côtés de Spin, sous l’égide de Third Lane Mobility, un nouveau groupe privé 100% canadien. Plus grand opérateur de micro mobilité au monde, celui-ci sort d’une année historique qui l’a vu atteindre la rentabilité avec un EBITDA ajusté de 19,2 millions de dollars et 220 millions de dollars de chiffre d’affaires brut. Fort de ses résultats très positifs, le groupe prévoit d’investir 45 millions de dollars pour financer sa croissance et produire 45 000 véhicules supplémentaires. Il nourrit par ailleurs de grandes ambitions pour le marché français, en particulier pour l’appel d’offres à venir à Paris.

Conforter sa position de leader mondial avec ambitions et innovations

  • Une entreprise désormais rentable

Si l’entreprise a été placée, en décembre 2023, sous la protection du chapter 11 sur la loi des faillites aux États-Unis, elle a depuis brillamment rebondi en intégrant le giron de Third Lane Mobility Inc. Le groupe a connu une année 2024 historique en matière de métriques financières. Devant faire face à un EBITDA négatif de 30 millions d’euros en 2023, l’entreprise est parvenue à atteindre la rentabilité en 2024 avec un EBITDA ajusté de 19,2 millions de dollars. Pour cela, elle a dû passer d’un modèle basé sur la croissance à tout prix à une stratégie centrée sur une gestion maîtrisée des coûts.

  • Des usages en croissance

Outre ses résultats encourageants, l’année 2024 a été pour Bird, et pour le groupe dans sa globalité, une réussite en termes d’usage. Les utilisateurs ont effectué près de 35 millions de trajets et parcouru plus de 96 millions de kilomètres, évitant ainsi l’émission de 12 240 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La restructuration étant désormais loin derrière lui, le groupe poursuit sur sa dynamique positive en 2025. Les trajets ont augmenté de 33 % au premier trimestre par rapport à l’an dernier.

  • Une stratégie orientée vers un développement raisonné

Alors que le marché de la micromobilité devrait atteindre 9,4 milliards de dollars d’ici 2030, le groupe investira 45 millions de dollars pour continuer d’innover et conforter sa position de leader sur le secteur en 2025. Une stratégie qui se traduira notamment par le développement et la production de 45 000 véhicules supplémentaires, vélos et trottinettes électriques, tous dotés des dernières avancées technologiques.

En plus de cela, l’opérateur canadien, déjà présent dans 350 villes à travers le monde dont 160 en Europe, ambitionne de lancer 50 nouveaux marchés dans 10 pays. Plusieurs villes ont d’ailleurs accordé des droits d’exploitation exclusifs à l’entreprise, signe que les collectivités privilégient des partenariats pérennes avec des opérateurs capables de répondre aux attentes locales. Par ce biais, Third Lane Mobility entend renforcer son engagement à fournir des solutions de transport durables, efficaces et écologiques à travers le monde.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Bird ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr

————-

Acteurs de la mobilité, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !