
6 médias incontournables pour rayonner dans l’univers bio
(Citron Plume est une agence de relations presse agroalimentaire experte des marques bio et engagées)
Ces derniers mois, l’alimentation bio en France renoue avec une dynamique encourageante, après plusieurs années marquées par des ralentissements. Parmi les moteurs de cette relance, de plus en plus de consommateurs cherchent à donner du sens à leurs achats motivés par des enjeux liés à la santé et à l’environnement (entre autres). Pour les acteurs du marché, pionniers ou plus nouveaux, émerger n’est donc plus le fruit du hasard.
Alors que la concurrence est de plus en plus forte, et que les consommateurs se font de plus en plus exigeants, les marques bio doivent donc, pour réussir à se distinguer réussir à combiner qualité produit et engagement authentique …tout en le faisant savoir.
Dans ce cadre, avoir recours aux services d’une agence de relations presse agroalimentaire spécialisée dans l’univers food et bio contribuera à leur faire gagner en visibilité, en crédibilité et en légitimité auprès des médias qui comptent pour les décideurs du secteur et pour ses consommateurs.
Depuis bientôt 10 ans, Citron Plume accompagne les acteurs de la bio – Bio Équitable en France, Babybio, Prosain ou encore Favrichon comptent notamment parmi nos clients et références. Autant d’expériences qui nous ont permis de prendre conscience des enjeux du secteur et de développer un réseau de prescripteurs qualifiés.
Dans cet article, on vous dévoile 5 médias incontournables dans l’univers de la bio.
Et si vous souhaitez construire une stratégie de relations médias qui vous permettra de les intégrer, n’hésitez pas à nous contacter.
1. Bio Linéaires : le spécialiste des magasins bio
Bimestriel papier également accessible en ligne, Bio Linéaires paraît pour la première fois en 2001. Depuis, il s’est imposé comme le magazine référent pour les réseaux spécialisés (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia…), les artisans bio, les responsables de magasins et les marques engagées. Il revendique près de 17 000 lecteurs et la diffusion la plus importante du marché.
Vous êtes une marque certifiée, vous développez des produits innovants ou êtes engagés dans une démarche sociétale ? Voici 3 bonnes raisons d’intégrer Bio Linéaires à votre stratégie de relations presse :
- Il touche directement les points de vente spécialisés ;
- il met en lumière les filières, les producteurs et les marques responsables ;
- et il permet de renforcer sa présence auprès d’un réseau très prescripteur.
2. Circuit Bio : le média professionnel au cœur de la distribution spécialisée
Lancé en 2020, le bimestriel papier Circuit Bio se décline aussi en web et en newsletter. Destiné à informer les principaux acteurs du circuit de distribution spécialisé bio, il se révèle être une source d’information stratégique pour comprendre les dynamiques de la distribution bio, suivre les évolutions des réseaux spécialisés et analyser les tendances du marché.
Voici 3 points clés qui vous permettront de comprendre pourquoi miser sur Circuit Bio ?
- son audience est intégralement professionnelle et recense particulièrement les magasins bio, les acheteurs ou encore les distributeurs spécialisés ;
- le bimestriel offre une lecture précise des enjeux du marché bio : innovations, filières, réglementations ;
- enfin, Circuit Bio bénéficie d’une forte légitimité auprès des acteurs engagés et des marques certifiées.
Vous êtes une marque bio en quête de reconnaissance sur le terrain BtoB ? Circuit Bio est incontestablement, un média à intégrer dans votre stratégie de relations presse.
3. Plan Bio : la référence éditoriale des initiatives engagées
Média d’information professionnelle dédié à l’actualité de la filière bio et de la consommation durable lancé en 2020, Plan Bio met en avant les acteurs qui font bouger les lignes du bio : producteurs, transformateurs, marques, filières, projets durables et innovations.
Focus sur 3 bonnes raisons d’apparaître dans Plan Bio :
- le média valorise particulièrement les engagements des marques et leur transparence ;
- il éclaire sur les coulisses, les producteurs, les filières responsables ;
- enfin, il touche un public de professionnels, de passionnés et d’acteurs du bio en transition.
Ses enquêtes exclusives et sa mise en lumière des actualités les plus chaudes du secteur font de Plan Bio un levier clé pour renforcer l’image d’une marque engagée et inspirante.
4. Bio à la Une : le média leader du bio et des consommateurs engagés
Unique support BtoC de cette sélection, Bio à la Une est à la fois une plateforme de référence des produits bio et des initiatives durables et un média qui couvre les tendances de consommation, les innovations, les acteurs du marché et les actualités du secteur.
Le site touche directement une communauté engagée et exigeante, et recense près de 290 000 visiteurs / mois.
Alors voici 3 bonnes raisons d’apparaître sur le site :
- Bio à la Une bénéficie d’une audience captive très qualifiée ;
- et d’une forte résonance sur les sujets RSE, labels, filières responsables ;
- enfin, ses formats sont variés : articles, tests produits, dossiers thématiques.
Vous l’aurez compris, pour une marque bio ou labellisée, c’est un passage obligé pour gagner en notoriété !
5. LSA : le média stratégique pour toucher la distribution
C’est LA référence incontournable de la distribution et de la grande consommation avec environ 185 000 lecteurs hebdomadaires. LSA informe les professionnels du retail, les acheteurs et les industriels sur les tendances du marché et les nouvelles stratégies commerciales. La rédaction recense notamment les lancements produits, les analyses sectorielles et les initiatives marketing innovantes. Et le bio y trouve largement sa place, avec un.e journaliste dédié.e à ces sujets.
Intégrer ses pages ou son site vous permettra indéniablement de renforcer votre crédibilité et votre visibilité auprès de vos cibles professionnelles.
En 3 points, intégrer LSA dans vos supports coeur de cible c’est bénéficier :
- d’une visibilité auprès des décideurs retail ;
- d’une mise en valeur de innovations food – si elles sont pertinentes pour la rédaction ;
- et d’un impact fort pour une stratégie de conquête ou de différenciation.
En bref, LSA est un support clé pour amplifier vos messages auprès de vos cibles professionnelles et de l’écosystème food !
En bonus : BOB, le nouveau média qui insuffle un vent de fraîcheur au bio
C’est tout chaud ! Parmi les voix émergentes de l’écosystème bio, BOB (Best Of Bio) s’annonce comme un média à suivre de près. Avec une approche moderne et résolument positive, BOB met en lumière les initiatives qui réinventent notre alimentation : portraits d’acteurs engagés, reportages terrain, contenus pédagogiques et analyses de tendances.
Un regard optimiste qui fait du bien, loin des discours anxiogènes !
BOB offre aux marques bio une opportunité idéale pour toucher une audience curieuse, connectée et en quête de sens. À suivre de très très près.
Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les acteurs de la foodtech et de l’agroalimentaire bio dans leurs enjeux de médiatisation. Parmi les marques qui nous font et nous ont fait confiance : Le Label Bio Équitable en France, Babybio, Vitabio, PourDemain, Prosain, Favrichon, ou encore BeneBono… (les cas clients sont accessibles en cliquant sur les liens).
Vous cherchez une agence de relations presse agroalimentaire, réactive et engagée, forte d’un réseau de journalistes clés du secteur ? N’hésitez pas à nous contacter ici pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse ou à écrire à julie.bernier@citronplume.fr.
Et si vous souhaitez découvrir encore plus de médias pour rayonner dans l’univers agroalimentaire, rendez-vous dans cet article.