
Comment faire connaître sa startup grâce aux relations presse ?
Au lancement d’une startup, gagner en visibilité est un défi majeur. Que ce soit pour attirer ses premiers clients, rassurer des investisseurs, recruter des talents, en bref, commencer à construire sa crédibilité. Les relations presse constituent un levier puissant et rentable pour émerger sur un marché parfois concurrentiel, à condition de savoir comment les utiliser.
Dans cet article, nous vous expliquons comment faire connaître votre startup grâce aux relations presse.

Les relations presse, un levier complémentaire à la publicité ou au marketing digital
Pour faire simple, les campagnes payantes (publicité et marketing digital) offrent une visibilité immédiate mais coûteuse.
Les RP confèrent, quant à elles, une légitimité durable grâce à la couverture médiatique obtenue auprès de journalistes et de médias influents. Elles contribuent à renforcer la crédibilité de vos messages diffusés et soutiennent les actions d’acquisition en créant un climat de confiance autour de la marque.
Donc, en combinant marketing digital, publicité et relations presse, une startup amplifie l’impact global de sa communication et accélère sa notoriété.
4 bonnes raisons d’engager des relations presse pour une startup
Vous l’aurez donc compris, les médias jouent un rôle unique dans la construction de la légitimité d’une marque, d’un produit ou d’un porte-parole auprès des publics visés.
En adoptant une stratégie réfléchie, en déployant des angles de communication personnalisés et en diffusant une information fiable et différenciante, les relations presse vous permettent :
- de vous rendre visibles auprès de vos cibles et au sein de votre écosystème ;
- de gagner leur confiance grâce à des contenus éditoriaux sourcés et contextualisés
- de vous différencier sur votre marché ;
- de créer une image positive autour de votre marque, de votre entreprise ou de vos porte-paroles ;
- d’être présent, durablement, dans les nouveaux canaux de documentations et d’informations que sont les LLM.
Déployer une stratégie de relations presse efficace pour votre startup
Préparez votre discours et vos messages
Un journaliste ne sera pas intéressé par un pitch commercial. Pour répondre à ses attentes, démontrez que votre concept vient répondre à une problématique à travers une avancée technologique, une tendance marché, un impact.
Voici 5 questions à se poser pour présenter son histoire :
- qu’est-ce qui me rend unique ? ;
- quel problème je viens résoudre ? ;
- quelle est ma vision ? ;
- comment est-ce que je le fais « mieux » que les autres ? ;
- quelles sont mes ambitions ? ;
Votre histoire est la base de votre communication.
Adaptez vos angles de communication aux supports ciblés
En plus du timing qui est clé dans votre stratégie de communication, l’actualité sur laquelle vous communiquez doit être solide. Les sujets qui intéressent vraiment les journalistes (liste non exhaustive) : levée de fonds, lancement de produit / service, croissance exceptionnelle, recrutement majeur, nomination, données marché inédites.
Sélectionnez les bons contacts
Une fois votre histoire définie et les bons angles identifiés, attachez-vous à cibler les bons médias (puis les bons journalistes).
Les principaux critères à prendre en compte :
- Votre secteur et vos publics cibles : qui est-ce que je souhaite réellement toucher avec cette campagne ? Mon angle est-il propice à alimenter des supports et pages lus par des professionnels, des passionnés ou le grand public ?
- Votre modèle économique et votre maturité : quels sont les médias qui relaient les actualités de structures comme la mienne ?
- Votre zone géographique : quelle presse couvre l’actualité des acteurs de mon territoire ?
- La rubrique ou la spécialité du journaliste : qui est le plus à même d’être intéressé par mon angle ? (Un conseil : lisez les articles des journalistes que vous adressez).
Rédigez votre communiqué de presse
Ce document d’une à 3 pages doit être clair, structuré et factuel. Il vient répondre à qui, quoi, pourquoi, pour qui, quelle innovation, quelles preuves (chiffres). Il peut être agrémenté, en fonction de l’angle, de citations d’un porte-parole qu’il soit dirigeant ou expert de l’entreprise, partenaire ou client de celle-ci.
4 conseils pour maximiser vos chances auprès des journalistes
- Ciblez les bonnes personnes
- Personnalisez votre prise de contact
- Soyez réactif et disponible
- Apportez des preuves de concept (chiffres, résultats, témoignages)
Les startups qui obtiennent le plus de visibilité sont celles qui créent une relation durable avec les médias, sur plusieurs mois. Avec une bonne histoire, une stratégie pertinente et un bon accompagnement, votre startup peut obtenir une belle visibilité durable.
Depuis plus de 10 ans, Citron Plume est spécialisée dans l’accompagnement en relations presse des startups. Forte de plus de 100 références issues de nombreux secteurs (mobilité, immobilier, logistique, foodtech / agtech, …) nous serions ravis de réfléchir à vos enjeux de médiatisation, qu’ils soient corporate ou produit / service, de construire une stratégie adaptée à ces derniers et de vous aider à rayonner dans les médias.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services en suivant ce lien !