
Développer sa notoriété et gagner en visibilité avec les relations presse
Pourquoi activer les relations presse aujourd’hui ?
Accompagner la visibilité d’un projet, de ses produits ou de ses services, développer ou renforcer sa notoriété, souligner ses engagements et ses valeurs, toucher et convaincre ses publics cibles… Les relations presse comptent parmi les leviers les plus crédibles pour installer une marque dans la durée.
Structurées et déployées avec rigueur, elles permettront à vos innovations, vos prises de prises de parole et vos temps forts de trouver un écho dans les médias, pour toucher vos publics cibles et les leaders d’opinion qui comptent dans votre écosystème.
- Sur le long terme, elles contribueront par ailleurs à asseoir votre image d’expert, à renforcer votre notoriété à nourrir la confiance de vos clients comme de vos équipes, et vous placeront parmi les référents de votre secteur.
- Les relations presse peuvent aussi, ponctuellement, être activées sur le court terme pour amplifier vos temps forts et vos annonces stratégiques (levées de fonds, nominations, études, lancements de produits) grâce à un storytelling aligné sur les attentes des rédactions.
Notre promesse : des campagnes RP créatives, responsables et orientées résultats
Citron Plume est une agence de relations presse et de communication fondée en 2012 et basée à Paris, au plus proche de l’écosystème médiatique. Nous accompagnons les acteurs de l’impact, des nouvelles technologies et de l’art de vivre pour faire rayonner leurs messages avec exigence, créativité et pugnacité.
Parmi nos secteurs de prédilection : l’impact et l’environnement, l’agriculture, la food et l’art de vivre, le tourisme, la mobilité, l’immobilier, l’éducation et les nouvelles technologies.
Notre ambition : valoriser vos engagements, renforcer votre visibilité et positionner votre marque au cœur de son écosystème.
Nos valeurs face à l’essor des contenus générée par l’IA
- Travailler et créer des angles différenciants, sourcés et contextualisés ;
- Garantir votre discours le plus authentique ;
- Apporter un regard expert qui ne fait pas l’économie de l’humain ;
- Maintenir des relations directes avec les journalistes et nos clients (et ça, l’IA ne nous le prendra pas !).
Nos atouts différenciants
- Sur-mesure & proximité – Un binôme consultant/senior et une cofondatrice (très) impliqués et dédiés au projet, des outils collaboratifs (pour bien collaborer) et de la transparence (beaucoup !) sur chaque action.
- Créativité & pugnacité – La recherche continue d’angles différenciants, des propositions de contenus originaux, l’obsession du résultat et des retombées concrètes.
- Réactivité – Une organisation agile pour répondre à vos impératifs de communication comme aux opportunités médias et sujets chauds.
- Complémentarité des expertises – un volet RP qui peut-être complété par de l’influence, de la rédaction de contenu SEO pour votre site, de la création de podcast du média training et de la formation RP. Le tout, avec rigueur, pour des dispositifs complets !
Notre accompagnement opérationnel et sur-mesure en relation presse
Notre équipe – à taille humaine – conçoit des stratégies sur-mesure adaptées aux attentes des médias, qui répondent à vos enjeux business et de visibilité.
- Immersion & cadrage stratégique : kick off en présentiel pour définir ensemble les éléments clés de la stratégie (planification des temps forts de l’année, audit de votre positionnement, construction des messages clés, …)
- Production des supports de communication : dossier et communiqués de presse, Q&A, tribunes, pitchs journalistes, infographies, fiche entreprises, …
- Activation médias : identification des médias pertinents (traditionnels et nouveaux médias, podcasts, …), qualification des journalistes, prises de contact personnalisées, relances,
- Événementiel : organisation de points et rencontres presse, conférences, voyages de presse et relais auprès des prescripteurs de vos écosystèmes.
- Veille sectorielle et concurrentielle : relai et gestion des opportunités,
- Bilans qualitatifs et quantitatifs : reporting, revue de presse, analyse des actions menées et optimisation continue des messages.
Au-delà des RP, notre agence de relations presse vous accompagne dans une stratégie de communication multicanale incluant le marketing d’influence, la création de contenus (SEO), le média training et l’accompagnement à la prise de parole des dirigeants.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à découvrir nos cas clients qui illustrent l’impact de nos accompagnements en relations presse .
Pour en savoir plus sur ce qu’ils pensent de notre agence, rendez-vous sur notre page Trusfolio.
Et pour suivre nos actualités, retrouvons nous sur LinkedIn.
FAQ – Relations presse & influence
Comptez déjà 4 à 6 semaines pour le lancement de notre partenariat ; la construction des messages, du calendrier d’actions, la production des premiers outils, la mise en place du fichier presse et l’activation des journalistes avec une première campagne. Si l’actualité est chaude et pertinente, les premiers articles peuvent sortir rapidement. Gardez cependant bien en tête qu’une notoriété durable se bâtit sur plusieurs mois et que certains bouclages (à l’instar des mensuels ou des trimestriels) décident de leurs sujets parfois plusieurs mois avant leur publication.
Les RP ciblent les journalistes et médias éditoriaux pour obtenir de la visibilité éditoriale. Un article rédigé par un journaliste n’est pas rémunéré.
Le marketing d’influence mobilise quant à lui des créateurs de contenu souvent rémunérés (Instagram, TikTok, LinkedIn), pour toucher vos communautés avec un ton plus incarné. Combiner les deux leviers permet de maximiser les points de contact.
Nous suivons principalement le volume et la qualité des retombées, l’audience touchée, l’équivalent publicitaire (quand il nous est demandé), l’engagement social et les leads entrants quand nous y avons accès. Chaque campagne donne néanmoins lieu à un reporting détaillé à M+1 ou M+2 et à des recommandations d’optimisation. Un bilan semestriel permet également de tirer les apprentissages des mois écoulés, de capitaliser sur ce qui fonctionne et de réajuster ce qui fonctionne moins.
Oui. Nos offres de média training et de coaching dirigeant préparent vos porte-parole à répondre aux journalistes, à adapter leur discours selon les formats et à gérer les situations sensibles. Nous les accompagnons également dans leur communication sur LinkedIn.
Les LLMs (Large Language Models) s’appuient largement sur le contenu des médias pour s’informer et générer des réponses pertinentes. Une entreprise qui travaille ses relations presse s’assure une présence dans les médias et donc d’être visible et intégrée aux réponses des IA. En deux mots : elle maximise sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses publics cibles, via les LLMs. En résumé, des RP efficaces aujourd’hui permettent de renforcer la visibilité d’une marque demain, y compris dans l’ère des LLMs.
Parlez-nous de votre projet RP
Vous souhaitez développer votre notoriété, construire vos prises de parole auprès des médias dans la durée ou préparer l’annonce d’une levée de fonds ? Imaginons ensemble un dispositif RP créatif et responsable pour faire entendre votre voix.
- 📍 30 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris
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