Comment bien choisir ses porte-paroles dans les médias ?

Comment bien choisir ses porte-paroles dans les médias ?

 

Parce qu’ils ou elles incarnent l’entreprise, ses expertises ou encore ses valeurs, le choix des porte-paroles est crucial. Compétences métier, appétences pour la communication, disponibilités… sont autant de critères qui vous aideront à faire les bons choix en matière de représentants. Voici une liste de 6 points à prendre en compte !

 

Comment bien choisir ses porte-paroles dans les médias ?

 

Identifiez les compétences et les expertises

Les porte-paroles que vous choisirez doivent posséder une expérience solide dans le domaine concerné. Un critère essentiel si vous souhaitez gagner en crédibilité, tant auprès des journalistes que de leurs lecteurs.

Ils devront donc être capables de fournir des éléments précis, de répondre à des questions pointues et leurs messages devront être argumentés.

N’hésitez pas à dresser pour chacun, une fiche “expert”. Vous y recenserez leurs parcours, les thématiques phares sur lesquelles ils ou elles peuvent s’exprimer et, le cas échéant, leurs publications.

 

Optez pour des personnalités engageantes

L’authenticité et l’engagement sont des qualités clés pour un porte-parole. Les personnes qui font preuve d’un véritable enthousiasme pour le sujet traité sont plus enclins à gagner la confiance des médias et du public.

 

Développez une communication claire

Un bon porte-parole doit indéniablement être un bon communicant. Pour cela, il doit pouvoir s’adapter au niveau d’expertise de son interlocuteur. Un journaliste de la presse professionnelle sera par exemple particulièrement pointu quand d’autres journalistes auront besoin de plus de pédagogie.

Vos experts devront donc savoir transmettre des messages clairs et concis. Ils devront aussi être à l’aise avec les différents formats d’interviews (TV, podcast, presse écrite, …). 

 

Assurez-vous de leur disponibilité et de leur accessibilité

Les contraintes rédactionnelles des journalistes se répercutent souvent sur leur timing et leur bouclage. Soyez donc certain que les porte-paroles pourront se rendre disponible rapidement dans le cadre de sollicitations à court-terme. Plus ils seront réactifs, plus vous pourrez saisir les opportunités médiatiques.
Une qualité appréciée des journalistes, qui ne manqueront pas de revenir vers vous, vous sachant sensibles à leurs contraintes de temps.

 

Alternez vos porte-paroles

S’il est souvent judicieux de mettre en avant les dirigeants de l’entreprise, il n’est pas moins malin de faire appel aux experts techniques et métiers dans le cadre de certaines prises de paroles. L’opportunité ici d’élargir le champ de vos prises de paroles. Attention néanmoins à rester rigoureux et cohérent dans vos angles et à vous assurez des appétences et compétences en communication de chacun.

 

Miser sur le mediatraining

Même les experts les plus compétents ont parfois besoin d’être formés aux techniques de communication médiatique. Les sessions de mediatraining pourront les préparer aux interviews, les entraîneront à pratiquer vos messages et à répondre, entre autres, aux questions pièges.

 

À propos de Citron Plume

Depuis près de 12 ans, nous accompagnons les organisations dans leurs enjeux de médiatisation. Relations presse ou influenceurs, conseil en communication ou encore mediatraining sont autant de services que nous proposons.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations. Nous serons ravis d’étudier une potentielle collaboration et de vous présenter nos références.


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