
Communiqué de presse Horizom – Biomasse et culture du bambou : au coeur de la diversification environnementale de la France
Dans un contexte de transition écologique, la biomasse occupe une place centrale dans les stratégies bas-carbone. En effet, elle constitue une alternative particulièrement recherchée et valorisée, tant pour son caractère renouvelable que pour sa composition chimique, notamment dans de nombreux secteurs industriels. Pour pouvoir répondre à la demande en forte hausse pour cette matière végétale naturelle, l’entreprise française Horizom cultive localement du bambou à destination des industriels cherchant à réduire leurs émissions. Zoom sur cette ressource, son potentiel dans un marché de la biomasse en croissance et dans la stratégie nationale bas-carbone de la France.

Qu’est-ce que la biomasse végétale et a quoi sert-elle ?
La biomasse végétale désigne une matière première naturelle pouvant être produite à partir de :
• Bois : la forêt est à ce jour la source principale et majoritaire de biomasse en France ;
• Plantes : miscanthus, bambou…
Cette matière sèche à faible empreinte carbone peut être utilisée à des fins :
• Alimentaires (fibres alimentaires…) ;
• Agricoles (amendement…) ;
• Industrielles (biomatériaux, biochimie…) ;
• Énergétiques (énergies renouvelables…).
Le marché de la biomasse en France
Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France doit, d’ici 25 ans, diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, elle doit notamment réduire l’usage des matériaux et énergies fortement carbonés, entraînant un besoin croissant en biomasse.
Or le bois est déjà sous forte tension et impacté par le dérèglement climatique : les forêts poussent moins, elles sont plus sujettes aux maladies, tempêtes, sécheresses, incendies, etc.
• 95 % des sylvoécorégions françaises connaissent une chute de productivité forestière;
• Cette ressource pourrait être 2 fois inférieure au besoin en 2050 à l’échelle européenne.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Horizom ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’agriculture et de l’environnement, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !