Communiqué de presse - Bird : 5 ans de mobilité douce à Bordeaux et des ambitions fortes pour 2025

 

Communiqué de presse – Bird : 5 ans de mobilité douce à Bordeaux et des ambitions fortes pour 2025

Présent à Bordeaux depuis 2020, avant même le lancement du premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), Bird Rides France est un partenaire historique de la Métropole en matière de mobilité douce. D’abord présent avec des trottinettes, puis uniquement avec des vélos électriques depuis 2022 – 1 000 VAE déployés à date – l’opérateur canadien compte, dans le cadre du nouvel AMI, faire de Bordeaux Métropole son ancrage principal en France et y investir 4 millions d’euros pour y développer la mobilité de tous les habitants.

Communiqué de presse - Bird : 5 ans de mobilité douce à Bordeaux et des ambitions fortes pour 2025

Seul acteur international entièrement dédié à la mobilité douce, Bird se donne pour mission de favoriser le report modal de la voiture vers le vélo et la trottinette. Un engagement qui se traduit sur le territoire par la montée en puissance de son action depuis 5 ans, pour faciliter la mobilité décarbonée de tous les habitants de la métropole. Sa flotte est en effet passée de 750 à 1 000 VAE entre 2022 et 2025 avec un accent particulier mis sur le déploiement de véhicules hors Bordeaux.

Ces derniers représentent désormais 50 % de sa flotte. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque Bird rassemble, grâce à ses 120 000 utilisateurs, 60 % des trajets réalisés avec des vélos en libre service sur le territoire pour une distance moyenne parcourue de 2,66 km. Ces chiffres équivalent à 125 tonnes d’émission de CO2 évitées, soit l’impact moyen d’un Français pendant 12 à 13 ans.

Une mobilité décarbonée pour tous les habitants de la métropole

Convaincu que les mobilités douces ne sont pas seulement l’apanage des habitants des grandes villes, mais qu’elles doivent aussi devenir une solution de déplacement viable pour les personnes qui vivent en périphérie, Bird se pose en partenaire stratégique de Bordeaux Métropole dans la poursuite de cette ambition commune. Les trajets hors Bordeaux ont doublé en 2024, notamment grâce à une politique tarifaire adaptée. Dans les communes éloignées et mal desservies, le prix des courses est moins élevé et exempté du coût de déblocage. Une dynamique qui souligne l’engouement grandissant de toute la population pour les mobilités décarbonées.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Bird ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr

————-

Acteurs de la mobilité, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !