
Communiqué de presse – Horizom : le bambou, une culture d’avenir pour des exploitations plus diversifiées et résilientes
Alors que le Salon International de l’Agriculture sera l’occasion de réfléchir à l’avenir du secteur, certains producteurs ont déjà fait le choix de diversifier leur activité pour faire face aux enjeux et défis de leur profession. En effet, les exploitations ultra-spécialisées se retrouvent davantage exposées aux aléas climatiques croissants et aux fluctuations des marchés financiers. Jérôme Sachot et Régis Bonin ont donc décidé de planter du bambou avec Horizom, entreprise française qui développe la culture du bambou depuis 2022, pour bénéficier d’une diversification rentable, pérenne et résiliante.
Jérôme Sachot, éleveur de bovins à Moutiers-sur-le-Lay dans le sud de la Vendée, témoigne : “J’ai souhaité me diversifier car j’ai compris qu’il valait mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je cherchais une culture avec une réelle valeur ajoutée. Ce qui m’a plu avec le bambou, c’est son potentiel économique et environnemental. À la différence des cultures conventionnelles, celle-ci ne subit pas les fluctuations de prix et est plus résiliente face aux aléas climatiques, ce qui permet d’avoir des revenus plus linéaires. C’est une culture pérenne dont l’entretien est limité : elle nécessite un bas niveau d’intrants, zéro phytosanitaire, et n’a pas besoin d’être replantée chaque année. J’ai déjà mis en terre 7 hectares et prévoit d’en ajouter 10 d’ici l’automne. Les rendements que je percevrai lors de la première récolte, à partir de la 5ème année de culture, contribueront au remboursement de mes prêts. Le bambou pourra être valorisé sous forme d’isolant, panneau ou papier par exemple afin de répondre à la forte demande des industriels en biomatériaux dans ma région.”
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour recevoir le communiqué de presse de Horizom ou son kit presse 2025, merci de contacter : Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’agriculture et de l’impact, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !