Communiqué de presse – Le label Bio Équitable en France fête 5 ans de croissance : une réussite avant tout collective ! 

Il y a cinq ans, 55 groupements de producteurs, entreprises de la bio et distributeurs créaient Bio Équitable en France. Aujourd’hui, le label de commerce équitable 100 % origine France est déjà présent sur plus de 800 produits en magasins, représentant 162 millions d’euros de chiffre d’affaires. La preuve que les consommateurs sont de plus en plus en plus sensibles non seulement à une juste rémunération des agriculteurs, mais aussi à un vrai changement de notre système alimentaire. Cela démontre également que le partenariat de long terme entre tous les acteurs au sein des filières, garanti par Bio Équitable en France, change radicalement la donne. Retour sur les clés du succès et les perspectives du label.

Une croissance soutenue par de nouvelles références et des prix plus accessibles

communiqué de presse label bio équitable en franceAlors que le marché bio a repris des couleurs en 2024, Bio Équitable en France a enregistré un chiffre de vente consommateurs de 162 millions d’euros, en croissance de 30% par rapport à 2023. Par ailleurs, à la fin de l’année, 813 produits 100 % bio, français, et issus de relations commerciales durables étaient commercialisés (+20 % par rapport à 2023). A ce chiffre s’ajoutent les fruits et légumes de saison. Cette croissance remarquable a été portée principalement par l’activité du secteur frais : les ventes de viandes (poulet, bœuf) et de la charcuterie labellisées Bio Équitable en France ont doublé pour atteindre 50 millions d’euros, tandis que celles des produits laitiers (fromages, yaourts, beurre) ont bondi de 45 %, réalisant 31 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les fruits et légumes ont eux aussi réalisé un chiffre d’affaires notable de 35 millions d’euros, en hausse de 20 %.

Cette dynamique démontre l’appétence des consommateurs pour une alimentation de qualité : viande bio, charcuterie sans nitrite, origine contrôlée, faible transformation, produits de saison… Les partenariats entre les différents acteurs de la chaîne de production adhérents du label permettent de réduire les marges intermédiaires et donc de proposer des références à des prix accessibles, tout en garantissant une juste rémunération des agriculteurs.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse du label Bio Équitable en France ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr

————-

Acteurs de l’agriculture, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !