
Communiqué de presse – Oubli estival : les vacances scolaires creusent-elles les inégalités ? – point de vue de VersLeHaut
Si les vacances scolaires constituent une respiration nécessaire pour les élèves, elles peuvent aussi contribuer à creuser les inégalités scolaires. C’est ce qu’on appelle l’oubli estival, un phénomène de plus en plus documenté.
« Les vacances scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Et c’est à ce titre qu’elles sont source d’inégalités.
D’abord, car la façon d’occuper son temps joue un rôle crucial dans la consolidation des apprentissages. Des activités comme la lecture, les jeux de société ou de simples discussions avec les adultes contribuent à renforcer les savoirs et les compétences acquises en classe. Les enfants qui n’en bénéficient pas ont plus de chance de régresser. C’est en tout cas ce que soulignait une étude du ministère de l’Éducation nationale en 2023. Celle-ci, à partir d’évaluations menées auprès d’élèves de CP et de CE1, démontrait que l’écart se creusait pendant l’été entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres, en particulier sur la lecture à voix haute, l’écriture et les mathématiques.
Puis, si comme le dit l’adage “les voyages forment la jeunesse”, sur ce point encore les inégalités sont prégnantes. Les départs en vacances, surtout à l’étranger, sont de manière logique étroitement liés au niveau de revenu et de diplôme des parents, tout comme les stages, les séjours sportifs ou linguistiques. Autant d’activités qui favorisent l’apprentissage des enfants.
On le voit, les vacances sont un espace éducatif. Heureusement, il existe des dispositifs pour que tous les enfants puissent bénéficier de vacances enrichissantes : les accueils de loisirs, proposés par des associations ou les collectivités territoriales ou encore certaines colonies de vacances, mais aussi les « vacances apprenantes » qui proposent des activités mêlant le scolaire et les loisirs.
La période estivale souligne un point important : la mission confiée à l’école ne peut être menée à bien sans une action conjointe du reste de la société. Les familles qui s’investissent le plus – car elles en ont les moyens – jouent pleinement ce rôle. Quand les familles ne peuvent pas endosser ce rôle, le relais des autres acteurs cités plus haut est primordial. » analyse Stephan Lipiansky, Directeur des études de VersLeHaut.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de VersLeHaut ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’éducation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !