
Communiqué de presse – Procès Apple x Epic Games : le témoignage de Bruno Virlet, co-fondateur de Genius Scan
Alors que la bataille entre Apple et Epic Games se poursuit, Bruno Virlet, co-fondateur de Genius Scan, témoigne afin d’éclairer sur les répercussions que cette affaire pourrait avoir sur les développeurs.
Le 30 avril dernier, une juge fédérale a donné en partie raison à Epic Games, estimant qu’Apple avait enfreint une décision datant de 2021 en limitant l’accès aux systèmes de paiements tiers sur l’App Store. Elle a également épinglé la firme pour avoir imposé une commission de 27 % sur les transactions effectuées en dehors de sa plateforme, et pour avoir diffusé des messages destinés à décourager les utilisateurs d’opter pour ces alternatives.
Suite à cette décision, Apple a été contraint d’ajuster sa politique : les développeurs peuvent alors proposer des liens directs vers des moyens de paiement externes, sans frais supplémentaires. L’entreprise américaine conteste toutefois cette décision en appel.
Pour les développeurs, cette avancée signifie :
- Une plus grande liberté : elle ouvre la voie à des méthodes de paiements alternatives et à des frais de transactions réduits.
- Un paysage tarifaire plus compétitif : Apple prélève jusqu’alors 30 % sur les achats intégrés alors que les frais de traitement au sein de paiements tiers tournent généralement autour des 3 %. Un changement qui permettrait de belles économies pour les développeurs.
Néanmoins, Bruno Virlet, co-fondateur de Genius Scan alerte : “On passe d’une politique unique à un patchwork réglementaire selon les régions, ce qui complique la tâche des développeurs. L’exemple de l’Union Européenne le prouve, l’ouverture aux boutiques alternatives reste lourde et parfois peu engageante. En effet, utiliser un système de paiement externe, c’est aussi prendre en charge toute la gestion qui lui est liée : TVA, remboursements, fraudes. Une gestion jusque-là assurée par Apple, mais qui devient vite complexe et coûteuse pour un développeur qui utiliserait un autre système de paiement que celui de la firme.
Mais si l’Europe, motivés par cette nouvelle décision, s’aligne sur les États-Unis, on pourrait enfin espérer une norme commune, bénéfique pour tous. Et Apple finirait par adopter une approche plus prudente et plus transparente ».
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Genius Scan ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Amélie Augis – amelie.augis@citronplume.fr
————-
Acteurs de la tech, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !