
Communiqué de presse – Safer Internet Days 2026 “Les écrans et toi… comment ça va ?”
Alors que le projet de loi qui vise à interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans et l’utilisation du téléphone portable au lycée doit être examiné à l’Assemblée nationale le 26 janvier 2026, la question de l’impact des écrans sur la santé mentale des jeunes s’impose plus que jamais dans le débat public. Si ces mesures interrogent, le Programme national d’éducation au numérique Internet Sans Crainte rappelle que la réponse aux enjeux du numérique passe surtout par un véritable travail d’éducation et d’accompagnement des jeunes.
C’est dans ce contexte que débutera, le 10 février 2026, la 23ème édition des Safer Internet Days (SID) avec le slogan “Les écrans et toi…comment ça va ?”, en écho avec la Grande cause nationale 2026 dédiée à la santé mentale. Fort du succès rencontré en 2025, avec près de 500 000 jeunes sensibilisés partout en France, la campagne sera rythmée par deux mois d’actions de sensibilisation aux usages responsables et sécurisés du numérique.
Opéré par le programme national Internet Sans Crainte, le SID 2026 questionnera l’impact des écrans sur le bien-être des jeunes et les moyens de le préserver. À cette occasion, des ressources éducatives, des ateliers pédagogiques et des outils seront mis à disposition des familles, des enseignants et plus largement, des acteurs de la prévention, pour encourager des pratiques numériques éclairées.

Une campagne pédagogique pour prendre conscience, comprendre et agir
À l’heure où le numérique occupe une place centrale dans la vie des enfants et des adolescents, renforcer un accompagnement pédagogique durable pour développer des pratiques responsables est primordial.
En effet, en France, près de 68 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour interagir socialement, 60 % pour s’informer et 51 % pour se distraire(1). L’enjeu ne réside pas seulement dans l’usage des outils numériques mais dans la compréhension des mécanismes des plateformes en ligne et de leurs impacts. Les jeunes ont besoin d’apprentissage et de repères concrets pour maîtriser et réguler l’utilisation des écrans qui les accompagneront tout au long de leur vie. (…)
Une mobilisation collective et participative
L’édition 2026 est co-organisée par les partenaires du Safer Internet France composé de la ligne d’écoute 3018, de la plateforme de signalement Point de Contact. Elle est soutenue par plusieurs ministères, un large écosystème d’entreprises et d’associations, de nombreux acteurs de l’éducation et du numérique pour faire de cet événement un levier de sensibilisation et d’engagement collectif.
—-
Créé en 2004 dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission Européenne, les Safer Internet Days comptent désormais 200 États participants. Événement incontournable organisé tous les ans au mois de février, il est une fenêtre médiatique essentielle pour promouvoir de meilleurs usages d’Internet auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. En France, les Safer Internet Days sont mis en œuvre par Internet Sans Crainte, au sein du consortium Safer Internet France.
Les Safer Internet Days s’inscrivent dans le cadre du programme Safer Internet France, mené sous l’égide de la Commission européenne qui regroupe 3 lignes d’action :
- Internet Sans Crainte, programme de sensibilisation opéré par Tralalere, qui accompagne les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.
- Le 3018, le service dédié aux jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, premier Signaleur de Confiance français officiellement désigné par l’Arcom, opéré par l’Association e-Enfance.
Point de Contact, plateforme associative de signalements des cyberviolences, destinée à protéger les droits des citoyens sur internet.
À propos d’Internet Sans Crainte – www.internetsanscrainte.fr
Internet Sans Crainte est le Programme national de sensibilisation du Safer Internet France pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Il propose aux parents et aux éducateurs l’accès gratuit à plus de 200 ressources, des dossiers thématiques et des conseils. Pour améliorer la protection des mineurs en ligne, Internet Sans Crainte travaille étroitement avec les représentants de la société civile, de l’industrie ainsi que de nombreux ministères et organismes publics. Il est opéré par Tralalere depuis 2008.
À propos de Tralalere – www.tralalere.com
Tralalere est un acteur Edtech de référence et une entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialisée dans la création de ressources numériques éducatives pour les jeunes, leurs éducateurs et leurs familles. Son objectif : accompagner les jeunes dans la maîtrise de leur vie numérique et les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure, grâce à des outils pédagogiques innovants, des contenus interactifs et des expériences numériques engageantes.
Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur cette campagne et ou recevoir le kit presse de Tralalere, merci de contacter :
Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr ou Marine Picard – marine.picard@citronplume.fr
En savoir (un peu) plus sur Citron Plume et son expertise en éducation :
Notre agence de relations presse accompagne depuis plus de 10 ans les startups, entreprises innovantes et institutionnels dans leurs relations presse, leur stratégie d’influence et leur prise de parole corporate. Spécialisée dans l’innovation, l’art de vivre et l’impact, nous aidons les entreprises à gagner en visibilité, à affirmer leur positionnement et à crédibiliser leur croissance. Grâce à une approche personnalisée, un réseau média solide et une expertise éprouvée, nous transformons chaque actualité stratégique en opportunité de rayonnement et d’influence.
Acteurs du secteur éducatif, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !