Communiqué de presse Securitas Technology – Canicule : la thermographie, l’atout pour anticiper l’incendie avant la première étincelle

Alors que la France traverse une canicule exceptionnelle, les risques d’incendie sur les sites industriels et tertiaires sont plus que jamais d’actualité. Pour protéger à la fois les infrastructures et les personnes, Securitas Technology – leader mondial et fournisseur global de technologies de sécurité et de sûreté – à recours à une solution de thermographie innovante, conçue pour détecter les surchauffes anormales et anticiper les départs de feu. Une technologie de plus en plus plébiscitée face à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs. 

En période estivale, les sites comme les centres de tri, les usines de recyclage ou encore les déchetteries sont particulièrement exposés aux risques d’incendies. Plusieurs sites sont exceptionnellement fermés en ce début de semaine en raison des fortes températures. Fermentation des déchets, inflammation rapide du carton, pièces métalliques qui surchauffent… sont autant de facteurs qui peuvent entraîner un départ de feu en seulement quelques minutes.

Dotées de capteurs très sensibles et d’algorithmes de détection très précis, les caméras thermographiques peuvent repérer les moindres variations de température, y compris dans des environnements instables. Grâce à une analyse de données en temps réel, elles permettent d’identifier les points chauds à risques avant qu’un incident ne survienne. Le seuil de température pour chaque caméra est défini en fonction de l’activité principale du site. Par exemple, sur un site de compostage où la température de maturation dépasse les 50°C, il est crucial de surveiller le risque d’auto-combustion lorsque les températures atteignent 150°C. Pour cela, un seuil de pré-alerte est fixé à 100°C et une alerte à 120°C.

Lorsqu’un signal est détecté, un opérateur effectue une levée de doute en tenant compte des consignes propres à chaque site. Un agent de sécurité peut être envoyé sur place pour une première intervention, ou en cas de départ de feu, les pompiers sont rapidement contactés.

La solution de thermographie est directement connectée au service de télésurveillance de l’entreprise. Et il est possible, à partir d’une seule image, de contrôler 20 zones différentes aux seuils de températures personnalisés.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Securitas Technology ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Anthéa Roger – anthea.roger@citronplume.fr

————-

Acteurs de la tech, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !