
Communiqué de presse – Test de positionnement en seconde : Genre et classe sociale, double peine pour certaines élèves, l’analyse de VersLeHaut
Alors que la DEPP vient de publier les résultats des tests de positionnement de seconde, Marion Denis, Cheffe de projet du think tank VersLeHaut, témoigne.
Selon elle, les résultats de cette évaluation soulignent avant tout l’impact du genre et de l’origine sociale sur la réussite scolaire en France. Deux facteurs qui se cumulent quelque soit la filière empruntée.
En mathématiques, les garçons réussissent mieux que les filles et l’origine sociale a un rôle prégnant. En voie générale et technologique, 80,1 % des garçons ont une maîtrise satisfaisante des automatismes en maths, contre 68,7 % des filles. Dans les lycées les plus favorisés, 89,5 % des élèves maîtrisent les automatismes, contre seulement 56,2 % dans les moins favorisés. Dans les voies professionnelles, seulement 27,2 % des filles maîtrisent les automatismes. Un chiffre qui descend encore dans les établissements défavorisés (23,7 % de réussite en indice de position sociale (IPS) 1).
En français, si les filles réussissent globalement mieux que les garçons, l’origine sociale n’en demeure pas moins déterminante. En voie professionnelle par exemple, 54 % des filles réussissent le test de compréhension de l’écrit, mais ce chiffre chute à 39,1 % dans les lycées les moins favorisés.
En résumé, les filles issues des classes populaires sont souvent confrontées à un double plafond de verre. Elles se heurtent notamment à des attentes scolaires plus basses, à un environnement scolaire plus difficile et font face en conséquence à une orientation subie faite de parcours courts.
Cette situation débouche sur une invisibilisation des talents féminins dans les milieux populaires, une reproduction sociale forte et une perte de confiance durable, qui impacte les ambitions scolaires et professionnelles.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de VersLeHaut ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’éducation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !