Communiqué de presse – Tri des biodéchets des cantines parisiennes : le succès de la collecte orchestrée par Moulinot

En 2023, Moulinot – entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires – remportait l’appel d’offres de la Ville de Paris pour ramasser et valoriser les biodéchets des structures publiques de la capitale. Crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, cuisines centrales et cantines des établissements de la ville, ce sont au total plus de 1 000 points qui sont collectés chaque semaine.

Tri des biodéchets des cantines parisiennes : le succès de la collecte orchestrée par Moulinot

L’engagement des cantines parisiennes dans le tri des déchets alimentaires

Dès septembre 2023, la collecte des déchets alimentaires par Moulinot a été mise en place dans 400 restaurants administratifs de la Ville de Paris (écoles maternelles et élémentaires, collèges et crèches). Un périmètre élargi depuis le 1er janvier 2024, à l’ensemble des 1 000 restaurants administratifs, cuisines centrales des établissements de la Ville de Paris.

En amont de la collecte, les équipes des cuisines ont largement été sensibilisées par la Ville de Paris sur les bonnes pratiques à adopter concernant le tri des déchets alimentaires. Une démarche qui a porté ses fruits, puisqu’en 2024, ce sont plus de 1 900 tonnes de biodéchets qui ont été collectés dans les différentes cantines parisiennes.

“L’engagement des cantiniers de la ville de Paris et de leurs équipes est assez remarquable. Nous constatons en effet une très bonne qualité de tri, avec des collectes majoritairement viables, avec très peu de parties indésirables. Les équipes scolaires jouent d’ailleurs particulièrement le jeu et elles sont de plus en plus nombreuses à être intéressées par la mise en place de temps de sensibilisation complémentaires, tant auprès de leurs effectifs que des élèves,” témoigne Steve Quentin, Directeur des Exploitations chez Moulinot.

(…)

————-

Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Moulinot ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Salomée Hubleur – salomee.hubleur@citronplume.fr

————-

Acteurs de l’environnement et de l’impact, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !