
Communiqué de presse Horizom – Vols de bois : La culture du bambou pour soulager la tension sur les forêts
Alors que les vols de bois se multiplient dans nos forêts, ce phénomène révèle une véritable tension autour de la ressource bois. Pour la soulager, il devient urgent de diversifier nos sources de biomasse. C’est ce que propose l’entreprise française Horizom en cultivant localement du bambou afin de produire durablement une matière végétale chimiquement très proche du bois.

Selon l’ADEME, les besoins en biomasse devraient augmenter de 1,5 million de tonnes de matière sèche supplémentaires d’ici 2030. Une demande en forte croissance qui s’ajoute à la pression déjà exercée sur nos forêts dont les capacités de régénération sont mises à rude épreuve par le dérèglement climatique, ou encore les vols.
Dans ce contexte, Horizom propose une alternative complémentaire au bois : du bambou cultivé en France, une ressource renouvelable pouvant être utilisée dans de nombreux secteurs (biomatériaux, bioénergie, biochimie) par des industriels cherchant à diversifier et sécuriser leurs approvisionnements tout en réduisant leurs émissions.
Cette plante possède en effet de nombreux atouts sur les plans économiques et environnementaux :
- elle pousse jusqu’à trois fois plus vite que les essences forestières, produisant ainsi rapidement et massivement de la biomasse végétale ;
- elle est pérenne, résiliente, ne nécessite aucun phytosanitaire, et se récolte annuellement ;
- elle apporte une solution de diversification rentable aux agriculteurs ;
- sa culture, menée selon les principes de l’agroécologie, contribue à la régénération des sols, la restauration du cycle de l’eau, ou encore à maintenir la biodiversité.
Le bambou peut ainsi jouer un rôle stratégique dans l’équilibre de la filière biomasse, en apportant volume, régularité et résilience.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Horizom ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Salomée Hubleur – salomee.hubleur@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’environnement, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !