Et si réparer permettait d’alléger l’addition souvent salée de la rentrée ? iFixit – référence européenne en matière de réparabilité – accompagne avec ses kits d’outils et ses tutoriels gratuits les Français désireux d’offrir une seconde vie à leurs appareils électroniques et électroménagers, tout en ménageant leur portefeuille. 

Le mois de septembre sonne l’heure de la rentrée et avec, le dépoussiérage de ses appareils pour éviter toute déconvenue durant l’année. Car si l’achat d’appareils électroniques ou électroménagers neufs peut vite grever le budget d’un foyer, la réparation s’avère être la voie la plus économique. A l’aide de ses tutoriels gratuits et de ses kits d’outils, iFixit propose une solution vertueuse à tous ceux qui souhaitent donner une nouvelle vie aux objets du quotidien et ce, à moindre coût. 

Cafetière, téléphone portable, ordinateur, téléviseur, machine à laver… Sur sa plateforme, plus de 76 000 tutoriels sont référencés, tous rédigés étape par étape par ses experts et sa communauté, et répartis en 25 catégories de produits. Chacun des tutoriels proposés est noté en fonction de son niveau de difficulté, des outils à se procurer et du temps à consacrer à la réparation. Ses kits d’outils (allant de 14,99 € à 74,99 €) permettent de faciliter les différentes manipulations à effectuer et seront un allié redoutable durant tout le processus de réparation. Presque un jeu d’enfant… non ? 

En faveur d’une consommation plus responsable, iFixit offre une alternative durable pour lutter contre le gaspillage et rallonger la durée de vie de nos appareils. Plus besoin d’être un expert du bricolage pour s’y aventurer et ainsi faire des économies ! 

Pour accompagner le processus de réparation, iFixit propose – en parallèle de ses kits d’outils – des pièces détachées, toutes minutieusement sélectionnées selon des critères strictes de durabilité et de fiabilité. 

Un coup de pouce pour la planète

7 millions de tonnes, c’est le volume de déchets électroniques qui a été généré en 2020 dans le monde, selon les estimations du WEEE Forum. Engagée dans une démarche environnementale, iFixit lutte contre le remplacement précoce des appareils électroniques et leur obsolescence programmée en rendant le savoir-faire et les ressources nécessaires à l’auto réparation plus accessibles. Avec un leitmotiv simple “réparer c’est mieux que recycler”, elle entend prouver que la réparation autonome est à portée de tous et qu’elle contribue à réduire son impact environnemental. 

Grâce aux notes de réparabilités, délivrées lors de ses populaires teardowns (démontages et analyses de réparabilité), elle accompagne les consommateurs dans l’achat de leur matériel électronique et électroménagers. Chaque appareil qui arrive sur le marché est en effet examiné par son équipe d’experts qui lui octroie un indice, basé sur la disponibilité de ses composants (batteries, écrans, pièces détachées etc…), la facilité à se le procurer et à le remplacer.