En Voiture Simone, auto-école 100% connectée et agréée par l’Etat-obtient la certification Qualiopi. Grâce à ce label qui garantit la qualité de l’organisme de formation, elle propose désormais aux salariés et aux apprentis de financer leur permis de conduire grâce à leur Compte Personnel de Formation. Une solution particulièrement plébiscitée par les candidats de l’auto-école. 

Alors que le permis de conduire est l’examen le plus passé en France, avec plus d’1,5 million de candidats chaque année, de nombreux Français se heurtent à la contrainte budgétaire que ce dernier représente. En effet, la dépense moyenne pour passer l’examen du permis de conduire s’élève à 1800€. Face à ce constat, et depuis 2015, l’auto-école en ligne s’attache à libérer l’apprentissage de la conduite de toutes contraintes – et notamment financières – en s’appuyant sur le numérique. Plus qu’une simple plateforme de mise en relation, l’auto-école en ligne a imaginé un parcours utilisateur qui mise sur les avantages du digital, sans jamais négliger la relation humaine, clé de voûte de la formation à la conduite.

Une formation très plébiscitée du CPF 

Les formations au permis de conduire sont, de très loin, celles qui mobilisent le plus les droits CPF. En 2021, elles représentaient 14,6% de l’ensemble des formations financées, contre 12,8% en 2020 (source : Caisse des Dépôts). 

Entre 2020 et 2021, les demandes de formation au permis de conduire via le CPF ont été multipliées par cinq chez En Voiture Simone. Pour répondre à cet engouement, l’auto-école en ligne a obtenu, en avril 2022, la certification Qualiopi qui garantit la qualité de l’organisme de formation. Forte de ce précieux sésame indispensable pour proposer le financement via le CPF, En Voiture Simone a démarré plus de 1000 formations de ce type au mois de mai. 

À l’heure actuelle, 85% des permis de conduire sont financés par les parents. Pour faire baisser mécaniquement le prix du permis de conduire, En Voiture Simone, comme d’autres auto-écoles, a proposé au gouvernement la mise en place de la portabilité du CPF au sein de la famille. Avec ce système, les parents pourraient utiliser tout ou une partie des sommes créditées sur leurs comptes personnels de formation, pour financer le permis de conduire à leurs enfants.