communiqué de presse

Comment bien rédiger un communiqué de presse ?

 

communiqué de presse

 

Capter l’attention du journaliste rapidement

Le communiqué de presse doit apporter des informations pertinentes aux journalistes ciblés, en phase avec leurs centres d’intérêt. L’utilisation d’un langage clair et concis est primordial pour transmettre vos informations de manière compréhensible. Son contenu est informatif et factuel, basé sur des informations réelles et fiables (vos actualités, vos chiffres, …). 

Attention : n’en faites pas trop et évitez l’auto-jugement. 

Un communiqué de presse bien rédigé contribue à façonner la bonne réputation de votre entreprise et de ses représentants.

 

Opter pour un format concis

Le communiqué de presse est un document d’une à deux pages, rédigé de manière informative. Les journalistes en reçoivent des centaines par jour. Aussi, plus vous irez droit au but et plus il aura des chances d’être lu jusqu’à la fin !

 

Penser une structure efficace

Veillez à toujours faire apparaître le logo, le nom de votre entreprise et la date de diffusion en haut de page. 

Le titre du communiqué de presse doit être percutant car c’est la première chose que le journaliste va lire. En dessous, le chapô répond à “qui, quoi, quand, comment et pourquoi” pour réussir à susciter l’intérêt du journaliste rapidement.

Le reste du contenu entre en détail dans les messages que vous souhaitez faire passer avec une idée par paragraphe.

Des citations de personnes clés (dirigeants, porte-paroles, investisseurs, clients) peuvent venir nourrir le contenu du communiqué. Ils lui apportent une dimension humaine. Et aussi, selon la thématique abordée (produits par exemple), l’ajout de visuels peut rendre votre communiqué de presse plus attractif. Enfin, en bas de page apparaissent l’à propos de votre entreprise et les coordonnées des contacts presse.

 

Lire et relire sa rédaction

Attention à bien relire vos écrits (seul ou à plusieurs) pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire qui nuiront à votre crédibilité par la suite.

 


Pour découvrir les résultats de notre travail, visualisez nos cas clients.