Réussir une interview avec un journaliste : les bonnes pratiques

Réussir une interview avec un journaliste est un point clé pour tout porte-parole qui souhaite devenir le bon client des médias. Cependant, une mauvaise préparation ou gestion de l’entretien peut transformer une opportunité en désastre.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour maîtriser vos échanges et faire passer vos messages de manière convaincante.Réussir une interview

  • Connaître le profil du journaliste et son média

La première règle pour exceller lors d’un échange avec un journaliste est de bien se préparer. En amont de l’entretien, prenez le temps de vous informer sur le média pour lequel il travaille, sa ligne éditoriale et son audience. Lisez aussi les précédents articles du journaliste pour comprendre son style d’interview et ses sujets de prédilection. Cela vous permet d’adapter votre message en fonction de ses attentes et d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées. 

Tips : Si vous êtes interviewé par un média économique, il sera important de vous concentrer sur les aspects financiers de votre entreprise. Il vous faudra plutôt vulgariser vos propos si le média dispose d’une audience grand public.

  • Clarifier son message clé

Lors d’une interview, il est essentiel d’avoir une idée claire du message clé que vous souhaitez faire passer. Celui-ci doit être concis, percutant, et facile à retenir. Ensuite, identifiez 2 ou 3 sous-messages que vous voulez communiquer. 

Enfin, il est important de vous exprimer avec des phrases simples et impactantes sans trop de jargon technique. Évitez de vous perdre dans des détails inutiles ou des explications trop longues. Plus vos propos seront faciles à retenir, mieux ils seront retranscrit dans les articles !

Tips : Ne vous contentez pas de réciter par cœur votre discours car votre spontanéité rendra vos propos plus engageants.

  • Anticiper les questions difficiles

Les journalistes peuvent parfois poser des questions inattendues. La préparation est donc cruciale pour ne pas vous retrouver en difficulté. Il est primordial de lister les sujets sensibles susceptibles d’être abordés et de préparer des réponses claires et honnêtes, en amont de l’échange.

Vous ne souhaitez pas répondre à la question ou vous n’avez pas de réponse ? Soyez honnête, en restant courtois et respectueux. Le principal dans tous les cas étant d’être transparent.

  • Maîtriser son timing

Les journalistes ont un agenda bien chargé et disposent d’un temps limité à vous consacrer pour un entretien. C’est pourquoi, il est important d’appréhender efficacement les messages essentiels à faire passer. Laissez de l’espace au journaliste pour poser des questions et ne monopolisez pas la parole trop longtemps.

Il faut également s’assurer que vos réponses sont adaptées au format de l’interview.

  • Conclure et remercier le journaliste

Une fois l’interview terminée, prenez soin de remercier le journaliste pour son temps. Le suivi post-interview est essentiel pour maintenir une bonne relation avec les médias. Des informations nécessitent parfois d’être corrigées, n’hésitez pas à le signaler poliment pour vous assurer que votre message a bien été transmis.

 

Réussir une interview avec un journaliste demande une préparation minutieuse, une communication maîtrisée et une bonne gestion du timing. En appliquant ces bonnes pratiques, vous serez en mesure de faire passer vos messages de manière efficace et professionnelle, tout en renforçant votre relation avec les rédacteurs.

Préparez-vous, soyez concis et n’oubliez pas de rester vous-même : c’est ainsi que vous transformerez chaque interview en opportunité de visibilité et de crédibilité pour vous ou votre entreprise.

Chez Citron Plume, nous accompagnons nos porte-paroles à répondre efficacement aux interviews. Que ce soit à l’aide d’un brief écrit et de questions-réponses ou bien grâce à une session de médiatraining.

N’hésitez pas à nous contacter pour perfectionner vos prises de parole auprès des médias !

Crédit visuel : @Cottonbro Studio