Revente de cadeaux de Noël, Beebs s’attend à entre 50 000 et 100 000 mises en vente

Chaque année, les cadeaux de Noël font des déçus ou rendent d’anciens cadeaux obsolètes. Beebs, application spécialiste de la seconde main pour enfant, leader en France et en Belgique, observe chaque année des milliers de parents mettre des affaires en vente dès le 25 décembre. L’année dernière, le nombre de produits mis en vente sur la plateforme a été multiplié par trois dès le lendemain de Noël. Cette année, elle s’attend encore à une hausse du nombre d’annonces déposées.

Vêtement trop petit, jouet reçu en double, sac à langer déjà acheté, vêtement de maternité à la couleur douteuse… pour éviter que ces cadeaux mal-aimés ne restent dans les placards, Beebs permet de les mettre en vente rapidement et facilement pour réinvestir dans un achat plus utile. C’est aussi l’occasion de ramener un peu de sobriété dans sa consommation après une quantité de cadeaux jugée exagérée.

Quelle que soit leur motivation, en 2021 sur Beebs, 1 parent sur 4 a mis au moins un produit en vente entre Noël et la Saint-Sylvestre, selon les données de la plateforme. Dans le top des cadeaux revendus, se trouvent les jeux et jouets, les produits high tech, les livres et les articles de puériculture. En se basant sur les chiffres de l’an dernier et l’augmentation de son nombre d’utilisatrices·eurs, Beebs s’attend cette année à entre 50 000 et 100 000 annonces déposées.

Une aubaine, qui permet de trouver des pépites parmi les cadeaux revendus, et pour d’autres, une alternative accessible à l’achat de neuf leur permettant de subvenir aux besoins de leurs enfants de façon plus économique et plus responsable.