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Communiqué de presse – Cas d’usage : Le Ministère de la Culture enregistre 600 000 signatures électroniques par an grâce à Goodflag

Engagé dans une profonde transformation numérique depuis plusieurs années, le Ministère de la Culture, qui agit et veille à la préservation et à la valorisation du patrimoine français, doit faire face à une immense charge administrative et à de nombreux besoins de numérisation. Depuis 2019, l’institution a donc choisi d’intégrer la solution de signature électronique Goodflag, prestataire de services de confiance, pour fluidifier et sécuriser les démarches liées à la gestion immobilière (autorisations de travaux, déclarations préalables).

Un besoin d’accélérer sur la numérisation face à des échéances à venir

Lorsque la collaboration avec Goodflag a débuté, la dématérialisation des procédures du Ministère de la Culture n’en était qu’à ses prémices. L’institution a d’abord fait appel à Goodflag pour répondre à une échéance majeure : l’entrée en vigueur de l’obligation de dématérialisation des procédures d’urbanisme en janvier 2022. Cet article de la loi Elan stipulait que toutes les communes devaient être en mesure de recevoir des demandes d’autorisation d’urbanisme sous format électronique. Ce défi de taille s’est additionné à de nombreux autres besoins de numérisation des démarches administratives – notamment pour simplifier les demandes de subventions – ou de digitalisation des processus internes administratifs et financiers.

« La signature électronique est un levier majeur pour accélérer notre transformation numérique et répondre aux attentes des usagers. Depuis son intégration au Ministère de la Culture, elle simplifie le travail des agents qui, grâce à la dématérialisation, peuvent gérer les démarches en ligne lors de déplacements ou en télétravail. » Sabine – Responsable du projet signature électronique

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