
Communiqué de presse – Étude VersLeHaut : Familles sous pression, qui les soutient ?
Alors que la natalité ne cesse de chuter et que le mouvement “No Kids”, qui invisibilise les enfants dans l’espace public, prend de l’ampleur, VersLeHaut publie une étude inédite intitulée : familles sous pression, qui les soutient ? Dans celle-ci, le think tank dédié à la jeunesse et à l’éducation met en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux parents et en première ligne, les mères, le manque de soutien auquel ils sont confrontés et appelle à un renouveau de la politique familiale.

“Charge mentale, injonctions contradictoires, stress éducatif, isolement, … Une majorité de parents juge aujourd’hui difficile d’élever un enfant. Si bien que nombre d’entre eux se sentent dans un état d’épuisement, proche de la rupture. Dans ce contexte, les transferts financiers sur lesquels s’appuie notre politique familiale ne suffisent plus à répondre à ce qui se joue désormais dans l’expérience parentale. À l’heure où la France connaît une crise démographique inédite, soutenir les familles n’est donc plus un choix, mais une urgence. Il s’agit de mettre l’école de leur côté, de renforcer l’accompagnement des parents et, plus largement, de saisir cette période charnière pour réinventer la politique familiale autour de la parentalité.” – Marie-Caroline Missir, déléguée générale du think tank VersLeHaut
1. LES FAMILLES FRANÇAISES SOUS TENSION
- 53 % des parents se sentent au moins de temps en temps dans un état d’épuisement (Étude les Français et la parentalité, mars 2025)
- 63 % des mères jugent difficile d’élever un enfant aujourd’hui (OpinionWay / Apprentis d’Auteuil, 2025)
- Un tiers des parents estiment ne pouvoir compter sur personne pour contribuer à leurs côtés à l’éducation de leurs enfants. (Baromètre Jeunesse & Confiance OpinionWay / VersLeHaut, 2025)
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour en savoir plus sur le communiqué de presse de VersLeHaut ou recevoir le kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr, Marie Durand – marie.durand@citronplume.fr ou Caroline Dijon – caroline.dijon@citronplume.fr
————-
Acteurs de l’éducation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !