
Communiqué de presse – Une année 2024 agitée qui nécessitera des ajustements en 2025

En Voiture Simone, auto-école 100% connectée et agréée par l’État, appelle de ses vœux des décisions fortes pour 2025. En effet, avec l’entrée en vigueur du permis à 17 ans et le financement temporaire du permis moto par le CPF, le nombre de candidats a fortement progressé, tandis que le nombre d’inspecteurs, lui, est demeuré constant. En répercussion, les délais de passage de l’examen ont augmenté, risquant de freiner l’accès à l’emploi de nombreux jeunes.
Les 4 solutions proposées par En Voiture Simone :
1. Externaliser l’épreuve pratique
À l’instar de l’examen théorique, il faudrait confier l’épreuve pratique à des entités privées agréées et sous encadrement strict de l’Etat. Une telle décision permettrait de démultiplier le nombre, aujourd’hui largement insuffisant, d’examinateurs. Elle aurait aussi l’avantage d’alléger la charge des fonctionnaires, qui pourraient dès lors se concentrer sur des missions de contrôle qualité et de supervision, renforçant ainsi la sécurité des examens.
2. Une attestation temporaire de conduite
Pour répondre efficacement à la problématique des délais, En Voiture Simone suggère de donner la possibilité aux auto-écoles de délivrer une attestation temporaire, qui permettrait aux jeunes de conduire en semaine et en dehors des soirées, jusqu’à leur date d’examen. Une mesure qui favoriserait leur mobilité et leur accès à l’emploi.
3. Une attestation temporaire de conduite
En Voiture Simone estime que l’accès à l’examen devrait être conditionné à une attestation de fin de formation délivrée par le moniteur de conduite. Cela éviterait que des candidats peu ou mal préparés ne saturent les créneaux d’examens, au détriment des autres.
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, pour recevoir le communiqué de presse d’En Voiture Simone ou son kit presse, merci de contacter : Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
————-
Acteurs de la mobilité, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !