
Communiqué de presse – 3ème édition du Programme IIN : rendre accessibles les métiers de la création aux jeunes issus des quartiers prioritaires
Les Déterminés, association fondée par Moussa Camara en 2015 et qui lutte contre les déterminismes socio-économiques par l’entrepreneuriat et l’employabilité, lance la troisième édition de son programme IIN. Ce dernier vise à former quinze jeunes talents agés de 18 à 25 ans, issus des quartiers prioritaires (QPV), aux métiers de la création publicitaire pour contribuer à une industrie plus diverse et représentative.
Pour inventer demain, les agences doivent refléter la diversité d’aujourd’hui
Créé et porté depuis 2021 par l’Association des Agences-Conseil en Communication (AACC) et Les Déterminés, IIN ouvre depuis quatre ans les portes des services créatifs des agences à des jeunes franciliens pour révéler leur potentiel et leur donner les moyens de réussir. Cette formation est née du constat d’un manque de diversité au sein du secteur de la communication et de la publicité, et s’inspire du programme Shift au Royaume-Uni.
(…)
Un accompagnement innovant dans un parcours sur-mesure
Le programme est gratuit pour ses bénéficiaires et financé par France Travail via l’Assurance Formation Des Activités du Spectacle d’Île-de-France (AFDAS).
Sa pédagogie repose notamment sur deux étapes complémentaires :
- 3 mois de formation intensive avec Les Déterminés. Un stage de deux semaines en immersion au sein d’une agence est également prévu.
- 6 mois d’alternance en agence, marqués par une formation métier approfondie avec Oreegami (école de formation aux métiers opérationnels du marketing digital et de la data) aux côtés de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, graphistes…
Chaque année, le programme séduit davantage d’agences désireuses d’enrichir leurs équipes par la diversité des parcours et des regards. Pour cette troisième édition, elles sont 15 à répondre présentes : Artefact 3000, Australie Gad, Babel, BETC, Buzzman, DDB, FCINQ, Hungry & Foolish, Josiane, Madame Bovary, Marcel, Publicis Media, Publicis Luxe, Rosa Paris et Steve.
Moussa Camara, président-fondateur Les Déterminés, souligne : « Cette nouvelle rentrée est un marqueur puissant de l’engagement des Déterminés à ouvrir des portes, lever les freins et réunir les acteurs clés pour rendre le monde du travail plus inclusif. »
(…)
————-
Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet ou recevoir le kit presse des Déterminés, merci de contacter :
Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr
Anthea Roger – anthea.roger@citronplume.fr
Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr
————-
Acteurs associatifs et de l’impact, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !