Logo Prevent2Care - relations presse

Communiqué de presse Le Prevent2Care Tour distingue l’association Alvitae et son nouveau programme “les Form’actions Alvitae”

Mardi 2 décembre, à l’occasion de sa sixième édition, le Prevent2Care Tour – initiative qui récompense les associations innovantes de la prévention santé dans les territoires – a distingué Alvitae. L’association s’est vu remettre un prix de 10 000€ par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France, les partenaires fondateurs du Prevent2Care, opéré par INCO, programme d’accompagnement des start-ups et associations en prévention santé.

Ce qu’il faut retenir du communiqué de presse :

  • L’association Alvitae agit pour la promotion de la santé à travers l’alimentation, l’activité physique et le pouvoir d’agir. Pour cela, elle propose des programmes sur 4 semaines à des structures-partenaires, afin de permettre à des personnes touchées par les inégalités sociales de santé de changer d’alimentation en comprenant pourquoi et en sachant comment faire, et ainsi de développer leur pouvoir d’agir.
  • Ce prix permettra à l’association de lancer un nouveau format pour sensibiliser les professionnels de santé aux inégalités sociales de santé et au développement du pouvoir d’agir par l’alimentation : les Form’actions Alvitae. Ces dispositifs pourront être déployés auprès des équipes pluri-professionnelles des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) en nord Alsace, centre Alsace et sud Alsace en 2026, dans la perspective de les déployer plus largement ensuite, sur l’ensemble du Territoire Grand Est.

(…)

“Nous sommes extrêmement heureuses, surprises et touchées par ce prix. Celui-ci va nous permettre de développer ce projet Form’actions Alvitae en 2026, pour sensibiliser les professionnels de santé aux inégalités sociales de santé et au développement du pouvoir d’agir par l’alimentation. C’est près de la moitié du budget pour ce projet, et cela va nous permettre d’avoir un premier salarié qui sera un tiers de son temps sur ce projet-là. Tous les compliments qui nous ont été faits aujourd’hui nous touchent et nous rassurent aussi dans le projet, dans toute l’énergie qu’on y met. » témoigne Gabrielle Roth, Présidente de l’association Alvitae.

“C’est avec un grand plaisir que nous décernons ce prix de 10 000 € à l’association Alvitae. La prévention santé constitue aujourd’hui un pilier essentiel de l’avenir de notre système de santé et, de ce fait, un enjeu prioritaire au sein de nos territoires. Nous nous mobilisons depuis 2019 pour mettre en lumière et soutenir des associations dont les démarches innovantes contribuent concrètement à l’amélioration durable de la santé de toutes et tous, partout en France”, affirment les partenaires du Prevent2Care Tour.

————-

Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur cette campagne et ou recevoir le kit presse de Prevent2Care, merci de contacter :

Marie Heckenbenner – marie.heckenbenner@citronplume.fr

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

————-

Acteurs de la santé et de l’innovation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !