Du samedi 20 au dimanche 28 novembre se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, iFixit – plateforme référente en matière de réparabilité, qui accompagne les consommateurs dans l’auto-réparation de leurs appareils électroniques et électroménagers – en profite pour mettre en avant ses valeurs autour du recyclage. 

 

Un iPhone 7 génère 56 kg d’émissions de carbone au cours de sa vie (soit durant 3 ans en moyenne). 43,7 kg sont émis lors de sa production, ce qui représente 78% de son empreinte totale (source). En 2040, les smartphones et les centres de données auront la plus forte empreinte carbone de l’industrie technique. Or, aujourd’hui, il est encore impossible de produire un smartphone neuf à partir de matériaux recyclés à 100%.

 

C’est pourquoi, engagée depuis 2003 dans la lutte contre la pollution numérique et les déchets électroniques, la plus grande communauté en ligne dédiée à l’auto-réparation sensibilise les consommateurs et promeut la réparation par soi-même avec un leitmotiv simple “réparer, c’est mieux que recycler”. 

 

Grâce à des tutoriels et de bons kits d’outils disponibles sur son site, iFixit entend montrer que la réparation par soi-même est accessible au plus grand nombre et qu’elle permet à chacun de réduire son impact environnemental. Une action vertueuse qui offre – dans un monde où la consommation est de mise – une alternative durable pour lutter contre le gaspillage et rallonger la durée de vie de nos appareils électroniques. 

Pour en savoir plus sur iFixit et ses produits, cliquez ici.