L’entreprise française de matelas 100% naturels Cosme était présente au salon du Made in France (MIF) pour sa 10ème édition où la marque s’est vu décerner le grand prix du produit de l’année par le jury du MIF. Cette distinction fait la fierté de ses fondateurs, Alexandre Tepper et Baptiste Derez, et de toute l’équipe des ateliers de production de la Ferté-Bernard qui défendent leur savoir-faire français depuis maintenant 8 ans.

Selon une étude menée par Opinion Way, 82% des Français considèrent que les collections et les marques Made in France sont synonymes de qualité. Faire en France, c’est la conviction qui guide Cosme depuis sa création en 2014. Engagé pour une production et une consommation plus vertueuse, le matelassier produit et commercialise en effet des matelas sur-mesure et à la demande, exclusivement conçus à partir de matières naturelles (latex naturel, laine, lin, crin végétal, coton, fibre de coco…)

En juin 2021, Cosme faisait l’acquisition de son propre atelier de fabrication à La Ferté-Bernard (Pays de la Loire), devenant ainsi la seule marque de matelas 100% naturels et faits en France à posséder son propre site de production sur le territoire français. Cosme y pérennise le savoir-faire français et artisanal grâce à ses couturières expérimentées.

Avec la volonté pour la marque de proposer une expérience de consommation plus transparente et responsable, l’entreprise met un point d’honneur à avoir une traçabilité totale de l’ensemble de ses matières premières, de l’origine à la transformation, et à privilégier au maximum le circuit court, lui permettant de réduire l’empreinte carbone de ses produits. Tous les matelas Cosme sont certifiés bio et répondent au standard oeko-tex 100.

Enfin, dans ses 4 boutiques et showrooms à Paris, Lyon, Nantes la Ferté-Bernard, Cosme propose un accompagnement personnalisé. Les consommateurs y bénéficient de conseils pour la conception du matelas correspondant à leurs attentes et besoins. Ces implantations physiques complètent son offre en ligne, et permet à Cosme de faire profiter à ses clients d’une expérience sur-mesure.

Dans une interview consacrée à Ouest France, les fondateurs témoignent : ​​« Nous nous sommes engagés pour une production artisanale, haut de gamme et une consommation plus responsable. Nous avons vraiment la volonté de proposer un accompagnement pour nos clients. »