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Attaché de presse : les coulisses du métier

 

Les relations presse relèvent de la communication externe de l’entreprise. Elles servent son rayonnement et sa visibilité dans les médias, et contribuent à construire sa notoriété. En coulisse, c’est l’attaché de presse qui œuvre à remplir cette fonction et qui est chargé de construire des relations fructueuses avec les médias.

Alors, en quoi consiste réellement ce métier ? Quelles sont les compétences nécessaires pour l’exercer ?

 

Créer du lien sur la base d’informations pertinentes

L’attaché de presse, aussi appelé consultant RP, représente une entité (entreprise, institution, association, personnalité, etc…) auprès des médias. Sa mission principale est d’obtenir, pour le projet qu’il accompagne, un maximum de visibilité dans les médias. Une visibilité qui peut se traduire par des reportages audiovisuels, des interviews, des articles et bien d’autres formats.

Pour cela, l’attaché de presse doit construire une relation solide et durable avec les journalistes. Il doit comprendre leurs besoins, l’intérêt de leurs lecteurs, et leur apporter les informations qu’ils attendent. 

 

Mettre en place une stratégie de relations presse qui fera mouche

La première mission de l’attaché de presse est la définition d’une stratégie RP adaptée à l’entreprise qu’il accompagne. Pour cela, il définit les objectifs médiatiques, les cibles prioritaires et détermine les messages clés à transmettre aux journalistes. 

Il identifie aussi les marronniers (sujets récurrents dans les médias), les opportunités rédactionnelles, les actualités sectorielles et les saisonnalités propices à la diffusion des messages. 

Enfin, il établit un planning d’actions qui sera son fil conducteur.

 

Adresser du contenu de qualité aux journalistes 

L’attaché de presse est celui qui, à partir des éléments propres à l’entité accompagnée, va créer le contenu adressé aux journalistes. Communiqués de presse, dossiers de presse, cas clients sont autant de supports qu’il peut être amené à rédiger pour susciter leur intérêt.

Et pour ce faire, un mot d’ordre : fournir des informations fiables et pertinentes à ses interlocuteurs. 

 

Les atouts d’un bon consultant RP 

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, le consultant RP doit savoir communiquer clairement et efficacement. Les journalistes ont peu de temps et apprécient une information claire et concise.

La rédaction est donc une compétence essentielle pour pouvoir adresser, des messages percutants.

Souvent face à des délais serrés, parfois face à des situations de crises, le consultant RP doit aussi savoir gérer son stress. Il doit par ailleurs être très réactif pour ne laisser passer aucune opportunité.

Enfin, l’attaché de presse doit avoir une solide connaissance du paysage médiatique : curiosité et culture générale seront des atouts clés pour réussir !

 

Un travail majeur pour la visibilité et la notoriété de l’entreprise !

Vous l’aurez compris, le rôle d’un attaché de presse n’est pas à négliger si vous souhaitez que votre entreprise se fasse une place dans les médias. Le travail de votre consultant RP sera un réel atout dans la construction et la gestion de la réputation d’une entreprise. 

C’est un métier qui nécessite cependant de vraies compétences, tant sur le plan stratégique, que rédactionnel et relationnel !


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