agence relation presse citron plume

Comment choisir son agence de relations presse ? 

 

Les relations presse (ou RP) jouent un rôle primordial dans la visibilité et la réputation d’une entreprise. Le choix de votre partenaire sera donc déterminant dans le succès de votre stratégie RP et de vos campagnes médiatiques. Alors qu’il existe un grand nombre d’agences de relations presse, comment choisir le bon prestataire ?

 

  •  Identifiez vos enjeux et vos attentes en relations presse

Avant d’entamer votre recherche, il est primordial de définir clairement vos objectifs, les cibles “publics” que vous souhaitez toucher et les résultats que vous souhaitez obtenir. 

Il est aussi important de fixer ce que vous êtes prêts à communiquer.

Cela vous aidera à déterminer les compétences de l’agence RP par laquelle vous souhaitez être accompagné.

 

  • Définissez votre budget

Définir l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer aux relations presse vous aidera ensuite à vous tourner vers la bonne typologie d’agence : celle qui correspond à la fois à vos besoins mais aussi à vos capacités financières. Cela garantit également que vos attentes sont bien alignées avec les moyens financiers que vous souhaitez investir, évitant ainsi les déceptions.

 

Il sera pertinent de vous entourer d’une agence qui bénéficie d’une expérience solide dans votre domaine d’activité. En effet, elle aura une meilleure connaissance des journalistes et des médias qui sont votre cœur de cible. Une expertise cruciale pour garantir le succès de vos campagnes RP et maximiser votre visibilité.

 

  • S’assurer des compétences rédactionnelles de l’agence

La qualité de la rédaction joue un rôle clé dans le succès d’une campagne. Assurez-vous que l’agence a les compétences en interne et qu’elle sait créer des contenus accrocheurs et pertinents, sans faute d’orthographe. 

 

Les agences interrogées pourront vous fournir des études de cas qui vous permettront de prendre la mesure de leur travail. Il peut aussi être cohérent d’échanger avec des entreprises qu’elles ont déjà accompagnées.

Cela vous permettra d’évaluer leur efficacité, de comprendre leur approche stratégique et d’échanger sur leur accompagnement opérationnel. Assurez-vous par exemple que la communication entre l’agence et ses clients est transparente, que l’agence tient régulièrement ces derniers informés des avancées des campagnes en cours et des retours des journalistes. 

 

Le choix d’une agence de relation presse ne se fait pas à la légère. Il nécessite une évaluation approfondie et la comparaison entre plusieurs prestataires. Cependant, il est inutile d’interroger un trop grand nombre de prestataires. Le processus de sélection n’en sera que plus long et compliqué. De plus, cela peut nuire à la qualité des réponses si les prestataires savent qu’ils font partie d’un très grand nombre de répondants.

En suivant les quelques critères énoncés ci-dessus, vous optimiserez vos recherches et les chances de sélectionner une agence de relations presse en phase avec vos besoins.

 


Pour découvrir les résultats de notre travail, visualisez nos cas clients.