presse locale

Pourquoi et comment communiquer auprès de la presse locale ?

 

Les relations presse ne se cantonnent pas aux titres nationaux ou spécialisés, souvent considérés plus prestigieux que d’autres. Car s’il est des supports qui se montrent extrêmement prescripteurs, la presse locale (écrite, radio, web ou télévisuelle) en fait incontestablement partie. Parmi les clés d’une collaboration efficace avec les journalistes locaux : une approche personnalisée qui prend en compte les attentes du lectorat et le contexte de la ville ou de la région ciblée.

 

 

presse locale

 

Une presse proche de sa communauté

Perçue comme une source crédible*, la presse locale est souvent le principal moyen via lequel les habitants s’informent, notamment des actualités de leur territoire. Communiquer auprès de ces supports est donc pertinent pour toucher une audience dans une zone géographique précise.

De plus, le relai des informations par les journalistes de proximité contribue à renforcer la crédibilité d’une entité et son lien avec la communauté locale.

Les médias locaux offrent en effet des opportunités clés pour une organisation de sensibiliser les lecteurs à ses initiatives et ses actualités sur leur territoire.

* selon le Baromètre 2023 de la confiance des Français dans les médias dévoilé par Kantar Media, la presse régionale bénéficie d’une confiance de 70% auprès de ses lecteurs. Une presse qui bénéficie d’un meilleur crédit de confiance que la presse hebdo nationale (68%) et que la presse quotidienne nationale (66%).

 

Quelques clés pour bien communiquer

Pour mettre toutes les chances de son côté d’être repris par les journalistes locaux, il convient notamment : 

  • de comprendre les spécificités de chaque média local et les attentes de leurs    lecteurs ;
  • de s’intéresser aux domaines d’intérêt des journalistes pour leur adresser un contenu en phase avec leurs besoins ;
  • de valoriser le lien de l’entité ou du projet avec le territoire (économique, social, événementiel, …) ; 
  • de rédiger des outils de communication pertinents et de disposer de visuels de qualité.

 

Pour conclure en quelques mots 

Les relations presse en local permettent à l’organisation de créer un lien solide avec l’écosystème d’une région où d’une collectivité (les entreprises, les élus, les habitants,…).

En éclairant sur ses engagements, les RP contribuent à renforcer son dynamisme et son ancrage sur le territoire. La visibilité offerte par les médias locaux est donc précieuse. 

N’oubliez pas d’être le plus transparent et réactif possible dans vos échanges avec les journalistes, pour transformer vos campagnes en retombées pertinentes et impactantes !


Pour découvrir les résultats de notre travail, visualisez nos cas clients.