Quelle stratégie RP pour un lancement de collection ?
Pour les marques de l’univers maison, le lancement d’une nouvelle collection est un moment majeur. L’opportunité d’une prise de parole dans les médias, pour faire parler des nouveautés et pourquoi pas, de prendre la parole un peu plus largement. Pour optimiser les chances de reprise, une attention toute particulière devra être portée aux outils de communication. Bien pensés, ils devront refléter l’image de la marque pour créer de la désirabilité, tant auprès des journalistes que des publics ciblés.
Disposer de visuels séduisants
Le visuel est le premier élément qui permettra de capter l’attention du journaliste et de le séduire. Pensez donc à mettre vos produits en valeur dans un environnement soigneusement pensé. Il est pour cela indispensable de faire appel à un professionnel de la photo qui réalisera des photos de qualité pour votre kit presse à destination des médias.
Soigner l’esthétique de votre communiqué de presse
Votre communiqué de presse devra illustrer votre univers. Si les photos sont un atout indéniable, veillez à accorder une attention particulière au graphisme de votre document ainsi qu’au wording employé. Par ailleurs, rédigé de manière positive et informative, le communiqué devra recenser toutes les informations pertinentes pour la rédaction d’un article : intention de la marque, présentation des nouveautés, leurs caractéristiques techniques et leurs tarifs. Il sera diffusé le jour du lancement par mail, ou remis en mains propres aux journalistes présents lors de l’événement.
Réussir votre événement
L’organisation d’un événement dédié au lancement est une formidable occasion d’inviter les journalistes à une immersion dans votre univers. Pour cela, le concept et la scénographie devront être pensés dans le détail, avant l’organisation qui en découlera. Ils vous aideront à décider du format – petit-déjeuner, journée, déjeuner, soirée – le plus adapté et à définir les prestataires dont il faudra vous entourer.
Opter pour un lieu central et approprié
Pour garantir un succès maximal à votre événement, il est primordial de trouver un lieu qui soit accessible à tous (en transports) mais aussi inspirant, en cohérence avec vos valeurs et votre territoire de marque.
Fixer une date et un horaire libres de contraintes
Assurez-vous qu’aucun autre événement du même secteur n’ait lieu à la même date. Le lundi et le vendredi sont des jours à éviter, trop proches du week-end. Pour l’horaire, c’est assez variable selon le type de produit présenté et du format privilégié. À savoir qu’un événement en matinée permet aux journalistes de préparer leurs articles en seconde partie de journée.
Soigner la liste des invités
Une rencontre presse est l’occasion d’établir des relations personnelles avec des prescripteurs et d’obtenir une couverture médiatique directe. Vos convives seront des journalistes spécialisés dans votre secteur. Vous pouvez aussi élargir à des partenaires ou à des influenceurs selon le format envisagé.
Pour aller plus loin
Pourquoi ne pas explorer des collaborations stratégiques avec des marques partenaires pour l’occasion ? L’opportunité d’élargir la portée et l’impact de votre lancement.
Pour découvrir les résultats de notre travail, visualisez nos cas clients.