Une tribune d’opinion, en relations presse, c’est quoi ?
Format particulièrement apprécié des leaders d’opinion, une tribune permet à son auteur de partager son point de vue sur un sujet, souvent proche de son domaine d’activité. Signée par un dirigeant d’entreprise, un expert, une personnalité publique voire même par un collectif, la tribune est cependant souvent (co)rédigée par un attaché de presse !
4 bonnes raisons d’exploiter le format tribune :
- Valoriser son expertise : en partageant ses connaissances et ses analyses, l’auteur d’une tribune prouve ses compétences et renforce sa crédibilité sur son secteur.
- Inspirer et influencer : en prenant position sur des sujets d’actualité ou sur des temps forts de son secteur, il peut aussi façonner les débats.
- Rendre visible sa personnalité et son organisation : lorsqu’elle est acceptée par un média lu par les cœurs de cible de son auteur, une tribune lui confère, ainsi qu’à son organisation une visibilité accrue.
- Féréder le public : elle incite les lecteurs à réfléchir, à commenter et à partager, augmentant ainsi l’engagement autour de la marque.
5 règles clés pour rédiger une tribune :
- Votre sujet doit être d’actualité et pertinent pour votre secteur
- Votre tribune doit être structurée, claire et concise. Veillez à formuler une introduction accrocheuse, à développer votre point de vue avec des arguments solides et à conclure avec quelques lignes percutantes.
- Apportez à vos lecteurs une opinion unique, des analyses approfondies ou des solutions nouvelles face à des problématiques existantes.
- Etayez vos propos avec des données chiffrées, des études de cas, ou des exemples concrets. N’oubliez pas cependant de citer vos sources.
- Adaptez votre ton et votre style à la ligne éditoriale du média dans lequel vous souhaitez voir paraître votre tribune.
Voici quelques exemples de tribunes rédigées par l’agence, en collaboration étroite avec les porte-paroles de nos projets :
Le Monde – Alimentation : « Les acteurs de la distribution ont un rôle-clé à jouer dans la lutte contre le gaspillage » – de Sven Ripoche, cofondateur de Bene Bono
Maddyness – Souveraineté industrielle européenne : réalité ou mirage ? – de Renan Devillières, CEO d’OSS Ventures et ancien économiste à l’OCDE
Les Echos – Prenons des engagements forts pour le logement des jeunes – de Jean-Baptiste Mortier, PDG du groupe The Boost Society
l’Humanité – Concilier juste rémunération des agriculteurs et ambitions environnementales n’est pas une utopie – par Cyrille Moulin, maraîcher et président de Bio Équitable en France + un collectif
En quelques mots …
Vous l’aurez compris, une tribune est un outil puissant dans l’attirail des relations presse. Bien rédigée, elle offre une visibilité précieuse à la personne qui la porte et contribue à affirmer son expertise.
Pour toute information sur le sujet ou si vous cherchez un accompagnement en relations presse qui comprend la rédaction de tribunes, n’hésitez pas à nous contacter !