Relations presse food : 4 médias B2B de référence (hors bio) pour accentuer sa visibilité

Aujourd’hui, les acteurs de l’agroalimentaire font face à des enjeux de communication et de visibilité particulièrement complexes. Entre exigences réglementaires, traçabilité, innovation produit et transition vers une consommation plus responsable, les entreprises doivent se démarquer tout en rassurant leurs clients et partenaires.

Dans un secteur très concurrentiel, où les consommateurs et les distributeurs sont de plus en plus attentifs à la qualité, à l’origine des produits et à l’impact environnemental, la communication devient un levier stratégique. Elle permet de valoriser l’expertise, les engagements et les innovations de l’entreprise, de construire la confiance auprès des professionnels et du grand public, et de renforcer la notoriété sur un marché en constante évolution. Dans ce contexte, une visibilité maîtrisée est essentielle pour asseoir son positionnement et soutenir le développement commercial. 

Crédit photo : Bank Phrom

©Bank Phrom

Bonne nouvelle, les relations presse sont un outil clé pour rayonner !

Focus dans cet article sur les médias professionnels incontournables pour les acteurs du secteur, de la startup foodtech à l’industriel agroalimentaire. Les supports spécialisés dans la bio feront l’objet d’un prochain article.

Gagner en visibilité dans ces derniers contribuera en effet à :

  • asseoir sa crédibilité auprès des professionnels du secteur,
  • toucher acheteurs, distributeurs et décideurs,
  • valoriser son savoir-faire et son expertise,
  • se différencier dans un environnement ultra concurrentiel.

En contact régulier avec les journalistes des rédactions de ces supports BtoB, notre agence peut contribuer à vous faire rayonner dans ces médias.

 

1. LSA

C’est LA référence incontournable de la distribution et de la grande consommation avec environ 185 000 lecteurs hebdomadaires.

LSA informe les professionnels du retail, les acheteurs et les industriels sur les tendances du marché et les nouvelles stratégies commerciales. La rédaction recense notamment les lancements produits, les analyses sectorielles et les initiatives marketing innovantes. 

Intégrer ses pages ou son site vous permettra indéniablement de renforcer votre crédibilité et votre visibilité auprès de vos cibles professionnelles.

Notre astuce pour déployer une approche pertinente ? Identifiez un angle marché clair, qui s’appuie sur des tendances, des chiffres (sourcés). Vous pouvez aussi miser sur votre innovation à condition d’adopter une posture factuelle et d’être prêt à faire preuve de transparence, tant sur la composition que sur vos ambitions.

2. Process Alimentaire

Process Alimentaire figure aussi parmis les médias professionnels référents dédiés à l’industrie agroalimentaire, à ses innovations et à ses enjeux techniques.

Diffusé en format papier tous les mois, il est également accessible en ligne et décrypte l’actualité des usines, des filières, des équipements, de la R&D et des réglementations qui structurent le secteur. Être cité dans Process Alimentaire renforce la crédibilité des entreprises et valorise leur expertise auprès des acteurs clés de l’agroalimentaire.

Notre conseil pour intégrer ses pages ? Sa rédaction est particulièrement friande de dossier technique et d’éclairage d’expert. 

3. RIA – La Revue de l’Industrie Agroalimentaire

Créée en 1953, RIA est aussi considérée comme une revue mensuelle de référence pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire. Sa rédaction aborde des sujets stratégiques comme la production, l’innovation, la réglementation et les tendances des filières. 

Avec un tirage moyen d’environ 2 600 exemplaires (source : FNPS), elle s’adresse principalement aux dirigeants d’usines, aux responsables R&D et aux décideurs industriels.

4. Agro Media – Le média digital des entreprises food & agro

Agro Media est un pure-player d’information en ligne entièrement dédié à l’industrie agroalimentaire. Il offre à ses lecteurs une veille quotidienne, des analyses réglementaires, des dossiers thématiques et des actualités sur l’innovation. Avec environ 40 000 visiteurs mensuels estimés (source : HypeStat), il s’adresse aux professionnels de l’agro, de la production à la distribution. 

Grâce à son format digital réactif et orienté B2B, Agro Media est un média de référence pour les décideurs en quête de contenu pointu et crédible. 

Enfin, sa newsletter hebdomadaire permet de toucher directement les acteurs clés de la filière.


Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les acteurs de la foodtech et de l’agroalimentaire dans leurs enjeux de médiatisation. Parmis les marques qui nous font et nous ont fait confiance : Babybio, Vitabio, PourDemain, Prosain, Favrichon, Yumgo, … 

Vous cherchez une agence réactive et engagée, forte d’un réseau de journalistes clés du secteur ? N’hésitez pas à nous contacter ici pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse ou à écrire à julie.bernier@citronplume.fr.